Homo Migratus : une expo bouleversante

 14389029_10154034904485892_577574306_n« Homo Migratus – Comprendre les migrations humaines », mise sur pied par le Musée de la Vie wallonne, propose aux visiteurs de prendre du recul et d’observer les flux migratoires dans une perspective globale à travers divers axes de réflexion.Contrairement aux idées reçues, le phénomène migratoire est indissociable de la nature humaine. L’exposition

Dès son entrée dans l’Espace Saint-Antoine, le visiteur est plongé dans l’Histoire et redécouvre les phénomènes migratoires millénaires, à l’origine du monde que nous connaissons aujourd’hui. Le voyage se poursuit notamment en Belgique où, rappelons-le, le gouvernement a lui-même encouragé l’immigration en raison de la pénurie de main d’œuvre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La parole est ensuite cédée aux immigrés d’origines diverses et de différentes époques qui nous relatent leur parcours.

homo-migratusEn plus des vidéos, documentaires et témoignages, des panneaux explicatifs permettent de comprendre, par exemple, la distinction entre des concepts que l’on a souvent tendance à confondre tels que « migrant », « réfugié » et « demandeur d’asile ». Nous évoluons ensuite le long d’un couloir menant à plusieurs salles dans lesquelles sont abordés différents aspects de la thématique. Enfin, tout un espace est consacré aux artistes : toiles, photographies, bandes dessinées et dessins invitent à la réflexion.

Un peu plus loin, des mannequins vêtus de tissus colorés sont rassemblés sur les marches de l’ancienne nef en direction des superbes vitraux de l’ancienne église Saint-Antoine. Le long des murs se succèdent articles de presse et unes de journaux qui retracent l’actualité de ces dernières années. L’émotion se mêle à la remise en question et les préjugés sont une fois de plus mis à mal. En définitive, « Homo Migratus », aussi enrichissante que déconcertante, est une exposition qui vaut le détour.

Melody  Wislez


Informations pratiques
 :

  • Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h jusqu’au 11 décembre 2016
  • Lundi sur réservation pour les groupes
  • Fermé le 1er mai et le 1er novembre
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Entrée libre

Jusqu’au mois de décembre, le cœur de l’exposition battra au rythme d’un riche programme d’activités : théâtre, débats, spectacles, ateliers créatifs… Toutes les informations ici.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s