Le Collectif du Lion, roi de la biodiversité musicale

Le Collectif du Lion est synonyme d’histoires de jazz, de production musicales, de transmission et d’ouverture d’esprit. Installée depuis 35 ans à Liège, l’association nous est racontée par Myriam Mollet et Michel Debrulle.

Collectif du LionLe Collectif du Lion est une association informelle de musiciens née de la convergence entre deux facteurs. Dans les années 80, Henry Pousseur, directeur du Conservatoire Royal de Liège, bouscule les codes de la musique. « Comme j’aime le dire, il a ouvert les portes du Temple à des musiciens et professeurs diplômés ou non. C’était une époque paradisiaque où tout le monde avait accès à une série de cours et de formations », raconte Michel Debrulle. Le Conservatoire décide alors d’ouvrir des Séminaires de Jazz et des Classes d’Improvisation, qui auront très vite besoin d’un lieu. Lieu qui sera proposé par le Cirque Divers, à la tête du club de jazz « Le Lion S’Envoile ». Cette effervescence musicale, joli mélange entre deux instances culturelles, donne vie à un laboratoire d’expérimentation duquel émane « Le Collectif du Lion ». Initialement un groupe de musique dans lequel on retrouve le batteur Michel Debrulle, la formation se penche ensuite sur les failles du monde artistique et décide de monter sa propre ASBL. « Dans un premier temps, l’ASBL était un moyen de gérer les contrats des artistes. Elle a ensuite évolué, tout en restant une petite structure », déclare Myriam Mollet.

Malgré son appellation, l’association se décrit davantage comme une « compagnie d’artistes originaires de tous horizons : jazz, rock, slam, hip-hop,… plutôt qu’un collectif à proprement parler », nous explique Myriam. « Une de nos caractéristiques est d’avoir du mal à rentrer dans un moule. Nous travaillons avec des artistes par affinités, peu importe le style. Nous ne voulons pas suivre l’attente musicale du moment. Nous sommes plutôt transgenres, un mot très à la mode aujourd’hui ! ». Subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2007, le Collectif du Lion s’investit dans la recherche de fonds pour la production discographique. « Nous travaillons en collaboration avec notamment Igloo Records dans le but de produire des artistes tels que Trio Grande, Rêve d’éléphant Orchestra, etc. », continuent les organisateurs. « Mais nous avons créé notre propre label en 2015. Le groupe de jazz et hip-hop SilverRat Band est une autoproduction ».

Collectif du LionEn juin 2015, le collectif a sorti son livre « Sur la piste du Collectif du Lion… une aventure plus que musicale » retraçant toute l’histoire de l’association, mais pas seulement. « Il y est aussi question de politique culturelle. Même si financièrement, tout s’est écroulé, le monde artistique doit continuer à se battre pour défendre une certaine éthique. Par exemple, la culture a un prix et les artistes méritent un vrai cachet », affirme Michel. La transmission est également importante pour le collectif, en projet depuis quatre ans avec un band d’enfants Zap’Pain Perdu. « Il s’agit d’un projet qui s’est étalé sur plusieurs années avec pour chacune d’entre elles un objectif créatif et artistique. Il se clôture avec l’enregistrement d’un album composé de sept morceaux », poursuit le batteur.

Une trentaine d’artistes constitue aujourd’hui le noyau du Collectif du Lion, s’associant au gré des créations et projets pluridisciplinaires. « Nous avons une esthétique commune, le but étant d’offrir au public des musiques de haute qualité qui restent accessibles. Nous sommes finalement une réserve naturelle de biodiversité musicale ! », conclut gaiement Michel.

J.F.

Le livre « Sur la piste du Collection du Lion…une aventure plus que musicale » est toujours disponible chez Wattitude, Livre aux trésors, Comptoir du livre, Pax et Entre-temps.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s