Le « Tribal Voodoo Fest » : une porte ouverte sur l’inconnu

Du 17 au 19 juin se tiendra la première édition du « Tribal Voodoo Fest ». Bouchon Magazine a rencontré la danseuse liégeoise Anne-Claire Giffroy. Elle nous dit tout sur le tribal fusion, un style de danse encore méconnu du grand public.

Tribal Voodoo FestVous êtes à la tête d’une ASBL qui organise des événements autour de la danse tribal fusion. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette discipline ?

La danse tribale fusion est née dans les années 50 aux États-Unis. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle a commencé à s’installer peu à peu en Europe. Elle puise son origine dans les bases et les mouvements d’isolation de la danse orientale pour ensuite se mélanger à d’autres styles. Il s’agit d’une discipline qui part vraiment dans tous les sens, ce qui lui donne un caractère très éclectique ! La danse orientale peut alors fusionner avec du moderne tel le hip-hop et le contemporain ou bien avec de l’ancestral tel le flamenco et la danse indienne. Le tribal fusion est en évolution constante, chaque danseur y apportant sa touche personnelle en fonction de son parcours.

Vous avez nommé votre ASBL « Tribal Voodoo ». Racontez-nous son histoire.

L’ASBL a été créée en 2014. J’y donne des cours hebdomadaires de tribal fusion mais j’organise également de nombreux stages mensuels avec différents intervenants venant enseigner d’autres disciplines. Le nom « Voodo » fait référence à l’aspect ethnique du tribal. Tous les ans, nous organisions un spectacle aux Chiroux mais il prend tellement d’ampleur que nous avons décidé de lui donner une allure de festival cette fois-ci.

La première édition du « Tribal Voodoo Fest « se tiendra du 17 au 19 juin. Que pourra-t-on y retrouver ?

Le festival compte neuf stages thématiques sur une période de trois jours, donnés par des professeurs originaires du Portugal, de France et bien évidemment, de Belgique. Un spectacle est organisé le samedi soir, dans lequel seize artistes se produiront sur scène. En outre, le public aura l’occasion de flâner dans un souk afin d’y trouver le bijou ethnique de ses rêves ou de découvrir des costumes. Il est important de mentionner que le tribal ne se limite pas à la danse mais brasse plus large. Nous avons la chance d’accueillir également des créateurs liégeois.

Un invité d’honneur sera également présent…

Piny & Léo Orchidaceae sont deux danseuses renommées au Portugal. Elles voyagent partout en Europe et ailleurs. Il s’agit donc d’une figure emblématique dans le tribal fusion. Leurs influences sont multiples : Piny se base sur le contemporain tandis que Léo se base sur le hip-hop. Nous sommes très contents de les avoir comme tête d’affiche !

Tribal Voodoo FestLe tribal fusion est un style encore fort méconnu du grand public. Il était important pour vous de le rendre plus accessible ?

Il est vrai que lorsque les gens me demandent quel type de danse je pratique, ils me regardent toujours avec des grands yeux ! (rires). Le but du festival est d’attirer les curieux, le public qui a soif de découvertes. Je pense que ce mélange de styles est la force du tribal fusion car tout le monde peut finalement s’y retrouver.

Vous nous parlez de ces cours de danse moderne et ancestrale créant un métissage d’ethnies et d’énergies. Le festival ne serait-il pas un joli contre-pied à notre triste actualité ?

Le tribal fusion et la danse en général sont des domaines favorisant les rencontres et l’adaptation à autrui. Le pas vers l’autre est essentiel, surtout dans le monde actuel. Le tribal fusion laisse toujours une porte ouverte sur l’inconnu.

J.F.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page Facebook du festival.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s