« L’Appartement » : l’art s’invite chez vous !

La 17ème édition du concept liégeois « L’Appartement » se déroulera du 20 au 22 mai. Bouchon Magazine a rencontré pour vous les organisateurs de cette galerie nomade où l’art fusionne avec la convivialité.

L'AppartementPupa, Gaëtan et Myrto sont trois des cinq membres de l’équipe bien rodée de L’Appartement. Chacun y apporte sa petite touche personnelle, bien que le projet ait été lancé par Pupa. En novembre 2013, l’illustratrice liégeoise décide de se mettre à son propre compte et de se consacrer entièrement à sa passion : l’art.

L’idée d’exposer chez les gens germe dans l’esprit de la jeune artiste, n’ayant alors ni budget, ni contact dans le domaine culturel. La première édition plaît et se transforme en un vrai concept liégeois organisé maintenant pour la 17ème fois !

Le leitmotiv de l’événement est la convivialité artistique. L’exposition collective favorise les échanges entre artistes issus d’univers différents, le tout dans un appartement privé. Peintures, sérigraphique, live painting, prestations vidéos ou concerts … il y en a vraiment pour tous les goûts ! En plus d’une collaboration artistique, la galerie nomade donne l’occasion au spectateur de découvrir des créateurs de divers horizons et ce, gratuitement. Durant trois jours, le public est amené à flâner dans les couloirs de l’appartement, à déguster un whisky dans la cuisine et, pourquoi pas, à acheter une œuvre intégrée dans une scénographie entièrement réalisée par Pupa.

L'AppartementVictimes de leur succès, les organisateurs recherchent des lieux de minimum 200 m2 permettant de créer une réelle synergie culturelle. La rencontre est donc le maître-mot de cette initiative ! Si le projet continue à se développer, l’équipe aimerait constituer un réseau international pouvant donner lieu à un échange entre différentes villes, à l’image de Sofar Sounds. La prochaine édition se déroulera chez Fanchon et Jérôme, dans une maison typiquement liégeoise de 1938. Vingt et un artistes sont au programme, choisis parmi cinquante-cinq candidatures.

Les multiples éditions ont donné naissance à une belle communauté artistique. Si vous désirez en faire partie, l’appel à candidatures est lancé trois mois avant chaque événement. La 18ème édition aura lieu en septembre… À vos agendas !

J.F.

Retrouvez toutes les informations sur le site de L’Appartement ou sur leur page Facebook.

Advertisements

One thought on “« L’Appartement » : l’art s’invite chez vous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s