Une ASBL qui fait « la courte échelle » aux artistes

En mars, l’ASBL liégeoise « À la Courte Echelle » fêtait la rénovation de sa salle de spectacle. Bouchon Magazine en a profité pour découvrir les lieux.

Courte EchelleUne rue ensoleillée, un parc et quelques bancs… C’est dans ce petit coin de paradis en plein centre du quartier Sainte-Véronique que nous découvrons l’ASBL À la Courte Echelle. Nichée dans une impasse, l’ASBL occupe les bâtiments d’une ancienne bibliothèque après avoir fait ses débuts rue Haute-Sauvenière. L’institution est née de la volonté d’Alphonse Martin, un enseignant passionné de théâtre possédant sa propre compagnie, de soutenir les artistes amateurs et de leur faire « la courte échelle ».

Créée dans les années 80, l’ASBL a connu depuis lors quelques problèmes financiers au même titre que d’autres institutions culturelles. Si le soutien aux artistes reste le cheval de bataille de l’institution, À la Courte Echelle se définit dorénavant comme un centre alternatif d’expression artistique dont la principale activité est la diffusion de spectacles de théâtre amateur ou Courte Echelleprofessionnel. Comme le mentionne Luc Jaminet, animateur du centre, « les valeurs du fondateur étaient celles de la coopération, à une époque où les finances le permettaient. Nous essayons de faire perdurer cette tradition en trouvant le juste équilibre ».

En plus de la location de salle, le centre propose des ateliers à l’année. « Ils sont ouverts à tous, à partir de 9 ans. Les cours sont bien évidemment séparés par âge, mais pas par niveau. Nous les avons instaurés dans une dynamique de création collective où chacun doit finalement trouver sa place », explique Graça Pilar, administratrice déléguée. « Les pièces créées dans l’année sont présentées de mi-mai à mi-juin, seul moment où nous gardons la scène réellement pour nous ».

En partenariat avec les Chiroux, À la Courte Echelle accueille régulièrement des compagnies professionnelles jeune public. « Alphonse Martin avait à cœur d’amener les enfants au théâtre, mais également d’amener le théâtre aux enfants », poursuit l’administratrice.

Courte EchelleLa salle de spectacle, fraîchement rénovée, peut accueillir 80 personnes. « Sa petitesse en fait quelque chose de spécial. Il y règne une atmosphère familiale », explique Graça. Dans le but d’améliorer le confort des spectateurs et des acteurs, le centre s’est plongé dans les travaux durant une quinzaine de jours. « Le gradin avait plus de 30 ans, il était temps de le changer ! Nous avons aussi installé un nouveau tapis de scène et repeint les murs ». Les artistes joueront dorénavant dans une salle flambant neuve ! « Nous leur offrons la possibilité, à petit prix, de se produire dans une salle aux allures professionnelles, de qualité. Beaucoup d’artistes nous disent que le centre reste le lieu idéal pour se préparer à quelque chose de plus grand. Nous aurions aimé aider davantage, proposer une salle encore moins coûteuse, mais malheureusement, la situation économique ne nous le permet pas ».

Courte EchelleLe centre désire être un lieu d’échange et de communion entre les comédiens et le public. La jolie cafeteria, dans laquelle on retrouve une exposition différente tous les mois, reste donc ouverte deux heures après chaque prestation. Qui sait, vous y verrez peut-être les Guillaume Canet de demain … « L’acteur français est passé par chez nous ! Il voulait essayer son one-man show devant un public, à ses 18 ans. C’est génial de savoir que certaines personnes que l’on a croisées réalisent leurs rêves. À la Courte Echelle apporte sa toute petite pierre à l’édifice et c’est ça, le plus important », concluent les deux passionnés.

J.F.

Retrouvez À la Courte Echelle sur Facebook ou sur son site internet.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s