Du 5 au 8 mai, Liège se « MÉTAMORPHOSEs »

La Cité ardente comme vous ne l’avez jamais vue : du 5 au 8 mai, des artistes de Liège et d’ailleurs se mobilisent pour vous faire vivre une multitude d’expériences inédites à l’occasion du Festival Métamorphoses. Bouchon Mag décrypte pour vous le programme.

Métamorphoses

  • Le jeudi 5 mai, à partir de 13 heures, le parc de la Boverie inaugure son musée et sa nouvelle passerelle piétonne en musique, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. La nuit tombée, ce sera à la Compagnie Carabosse de littéralement mettre le feu au parc Hauster de Chaudfontaine. Son objectif ? Offrir un théâtre généreux qui s’adresse à tous et jouer à transformer l’espace public à travers des installations-spectacles de grande ampleur.
  • Le vendredi 6 mai, les festivités se poursuivent au parc de la Boverie où vous attendent diverses activités et ateliers autour de la peinture, de la sculpture, du bricolage, des arts du spectacle, etc. Mais Métamorphoses, c’est aussi « Métalu A Chahuter », un spectacle à la croisée des disciplines, à découvrir à Visé de 15 à 20 heures.
  • MétamorphoseSEn parallèle, les 6 et 7 mai, « Média Dome » invite les amateurs de musique à participer à des performances numériques interactives sur la piazza Médiacité et dans les studios de la RTBF. Plutôt fan de jeux vidéos ? C’est sur la place Saint Étienne que ça se passe avec des projections de parties de Pac-Man et des Space Invaders sur les façades. Ce n’est pas votre tasse de thé ? Alors vous préférerez peut-être « Les Fous du Bassin », l’opéra fluvial de la compagnie Ilotopie qui se jouera vendredi et samedi soir sur la Dérivation.
  • Le samedi après-midi, le parc de la Boverie se transforme en jardin musical. Les enfants gambadent sur un piano, regardent les oies défiler et se familiarisent avec la musique au milieu d’une nature enchantée, pendant que les plus grands contemplent les photographies de l’artiste Jim Sumkay. L’être mécanique KluG, les Butors et leur numéro de haute voltige, Heinz Baut et sa tour infernale… une chose est sure : il y en a pour tous les goûts !
  • Le dimanche 8 mai, un gigantesque pique-nique est organisé dès midi au pied de la nouvelle passerelle, le long de la Meuse. Ensuite, c’est à Seraing que se clôture le festival. La nouvelle place Kuborn sera le théâtre de performances aériennes, avant de vibrer au rythme des spectacles musicaux « Glissendo » et le « Chant des sirènes ». Enfin, toutes les générations se donneront rendez-vous au Love Bal, lors duquel le Love Orchestra reprendra des tubes des années 60 à nos jours, de France Gall à James Brown, en passant par Ben l’oncle Soul, Lio et AC/DC.

M.W.

Métamorphoses est une initiative de Liège Together et est un évènement entièrement gratuit, ouvert à tous, du 5 au 8 mai, à Liège, Visé, Seraing et Chaudfontaine.

Le 5 mai, des navettes gratuites partent dès 20h depuis l’arrêt TEC “Pont de Belle-Ile”. Dernier retour à minuit !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s