Rencontre furtive mais intense avec Jean-Jacques Rausin

Entre deux couloirs, Bouchon Magazine a eu le plaisir de rencontrer Jean-Jacques Rausin. L’acteur liégeois a répondu à nos quatre questions, avant de filer reprendre des forces. Son rôle de membre du jury du Festival International du Film Policier de Liège demande beaucoup d’énergie.

Jean-Jacques RausinLa Cité ardente est représentée en force dans ce jury ! C’était important pour vous de faire partie de cette dixième édition ?

J’aimerais vous confier deux choses. La première est que je suis vraiment honoré de faire partie de l’événement, d’autant plus que je suis liégeois. Il est vrai que c’est super chouette de pouvoir être membre du jury d’un festival qui se déroule dans sa propre ville. La deuxième est la responsabilité qu’incombe cette tâche, il ne faut pas l’oublier. Lorsque l’on est jury, on se retrouve très vite à critiquer nos collègues. Il est difficile de juger des réalisateurs qui ont parfois besoin de prix pour promouvoir leur film sur lesquels ils ont peut-être travaillé pendant plus de 4 ans ! Il faut que je sois bien éveillé pour remplir correctement ma mission de juré ! (rires)

Qu’appréciez-vous dans le genre policier ?

J’adore les scénarios ! Ils sont généralement très bien ficelés avec un suspense détonant. Je pense que le genre policier est le b.a.-ba du film et du cinéma en général.

Nous sommes presque à la moitié de la compétition. Quel est votre sentiment jusqu’ici ?

Je me plais beaucoup à juger les films en compétition ! Je ne peux pas vous dire exactement ce que j’en ai pensé mais l’exercice est agréable. Par exemple, j’ai eu l’occasion de rencontrer un réalisateur au détour d’un couloir. Il m’a parlé de son expérience et de ses connaissances du milieu carcéral. Je ne m’y connais pas du tout donc je suis vraiment très content ! J’étais venu ici par curiosité et pour me cultiver ! (rires)

On vous voit bientôt dans un film ainsi que dans une série, tous les deux belges (Je me tue à le dire et Ennemi public, NDLR). Pas de projets liégeois en perspective ?

Non … mais j’aimerais bien !

J.F.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s