Savoureuses petites mythologies liégeoises

Petites Mythologies liégeoisesLe mois dernier sortaient en librairie les Petites mythologies liégeoises, publiées aux éditions Tétras Lyre. Dans ce receuil, Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin, tous deux professeurs à l’ULg et écrivains à leurs heures perdues, s’attaquent à ce qui fait le sel de la Cité Ardente.

Pourquoi Liège comprend-elle un quartier nord et pas de quartier sud ? Le Standard a-t-il le meilleur public de Belgique ? Liège est-elle laide, par opposition à Bruxelles la belle ? D’ailleurs, n’est-ce pas les Liégeoises les plus belles ? Nous, francophiles ? Oufti ! Avec tous les Italiens qu’il y a à Seraing… Quoi, S’raing, c’est pas Liège ? Ou doit-on dire Liége ? Bois une Jup’ et tais-toi !

Le Liégeois, pour peu qu’il soit attentif et observateur, reconnaîtra aisément sa ville à travers les lignes de ce petit récit mythologique. Laurent Demoulin et Jean-Marie Klinkenberg se font un malin plaisir – l’écriture, fine et malicieuse, le laisse transparaître – à pointer les évidences et à souligner les petits défauts et les grandes qualités (à moins que ce ne soit l’inverse ?) qui font l’essence de notre Cité ardente.

Ce recueil, composé de courts chapitres, n’a pas valeur scientifique. Ces petites mythologies sont là, comme autant d’évidences, pour éveiller la curiosité du lecteur et le mettre en appétit. Elles se lisent comme autant d’anecdotes qui font souvent sourire, qui intriguent parfois, mais qui jamais ne laissent indifférent le Liégeois de souche ou d’adoption, profondément attaché à sa ville.

Avec ses qualités… et ses défauts.

Max Bastin

Petites mythologies liégeoises, aux éditions Tétras Lyre (16.00€).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s