Black Box Revelation un 23 mars 2016

Il y a parfois des habitudes qui s’installent et qu’on aimerait chasser. Celle de redemander des frites au resto alors qu’on a plus faim. Celle de se faire couler un bon bain chaud alors qu’on sait que c’est mauvais pour la planète. Celle de chanter à tue-tête dans sa voiture alors qu’on est dans les embouteillages et que tout le monde peut nous voir.

BXL

Celle que je voudrais perdre depuis un peu plus d’un an, c’est de vous écrire après un attentat (devenant ainsi un peu la Justine Katz du Bouchon Mag). Après Charlie, je vous ai raconté ma soirée à la Bouffonnerie, après le Bataclan mon concert de Souchon-Voulzy, aujourd’hui je vais vous parler de mon concert des Black Box Revelation.

Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas), une certaine lassitude s’installe. J’ai l’impression d’être déjà blasé par ce genre d’événements… Une fois le choc passé, je me suis mis très vite à espérer que le concert soit maintenu. Parce que la vie doit continuer mais surtout parce que j’avais tout simplement envie d’aller voir les BBR. En ces temps de solidarité nationale, deux Flamands qui viennent faire passer du bon temps à des Liégeois, ça frôle le symbole.

Je vais essayer d’éviter les phrases dégoulinantes sur la culture face à l’obscurantisme, l’amour face à la haine, le vivrensemble face au mourirseulensefaisantexploser mais bordel, une bonne guitare rock, une batterie déchainée, une choriste (dont je n’ai pas bien compris l’utilité), des potes et des bières et tous les conflits du monde semblent loin. Ce fut un concert simple, nu, brut comme on les aime. Ce fut aussi une belle façon de montrer que nous ne renoncerons pas à notre mode de vie (c’est raté pour les phrases bateau).

C’est en vivant ce genre de moments que je me demande comment ces types peuvent se faire sauter au milieu d’innocents dans un aéroport ou dans un métro. Qu’est-ce qu’il se passe dans leur tête avant de la faire exploser ? C’est pour les 72 vierges, c’est ça ? Faudra m’expliquer l’intérêt d’avoir 72 pucelles pour l’éternité… Soit les mecs sont pédophiles (auquel cas la Belgique devrait plutôt leur paraitre sympathique), soit ils ont rien du tout compris… Moi personnellement, si je dois passer l’éternité avec 72 femmes, j’évite de me retrouver avec des étoiles de mer qui vont dégueulasser les draps à chaque fois…

Comme je les plains ces mecs… Ils auront bon continuer à se faire sauter, ça ne changera rien. On continuera à rester des sales chiens d’infidèles et on en sera de plus en plus fier. On continuera à se bourrer la gueule en semaine et à aller bosser avec la migraine. On continuera à chanter dans les stades devant le Standard et les Diables rouges. On continuera à regarder les jambes des filles en terrasse en dégustant avec sagesse de bonnes bières spéciales brassées avec savoir. On continuera à prendre le bus (peut-être un jour le tram), le train, l’avion pour aller à la découverte d’autres cultures.

On continuera à aller se perdre à la Zone, danser au Cadran, pogoter au Reflektor, s’émerveiller à l’Opéra, se laisser emporter aux Grignoux, s’amuser au Théâtre de Liège, se souvenir à la Cité Miroir (vous avez vu comme je cite plein d’institutions en espérant qu’elles partagent mon article ? Le cynisme n’attend pas), se défoncer dans le Carré, s’allonger au soleil au Bota ou à la Boverie, se cultiver dans les musées, se faire péter la panse au Huggys, pisser sur la cathédrale Saint Paul, redevenir des gosses sur la Foire, acheter des poulets rôtis le dimanche sur la batte, s’envoyer sur la lune le 15 août, en somme, à rester nous-mêmes : des gens qui ne voient pas trop où ils vont, qui essayent de mener leur barque du mieux possible pour s’en sortir et surtout qui profitent de chaque instant.

Parce que je suis prêt à mourir demain pour que les autres continuent à profiter de leur vie, alors qu’eux meurent parce qu’ils n’ont pas profité de la leur.

Because Belgium, I think I like you… No, I know I love You.

A.S.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s