Tacite.be, l’allié des artistes !

Tu es porteur d’un projet artistique et tu as du mal à te faire connaître ? Tu trouves que ta rémunération n’est pas toujours juste ? Alors, cette initiative devrait t’intéresser. Bouchon Magazine t’en dit plus sur la plateforme Tacite.be.

Tacite.be

Depuis mars 2015, Jonathan, Christian et Boris s’occupent de leur agence de communication OPS Inspiramen. Les trois jeunes liégeois tracent depuis lors leur petit bout de chemin et enchaînent les projets. L’un d’entre eux est le développement de la plateforme Tacite.be.

Autrefois, il s’agissait un média promotionnel bénévole mettant en avant les acteurs du milieu culturel liégeois. Aujourd’hui, le projet change de cap et se professionnalise. L’équipe tient dorénavant à aider les artistes de manière concrète et à trouver une solution aux quatre difficultés rencontrées régulièrement : le manque de communication avec les organisateurs d’événements, une rémunération compliquée, un financement presqu’inexistant et une insuffisance de l’information.

La plateforme, toujours en construction, permettra aux artistes de tout horizon de proposer leurs prestations directement aux organisateurs. On y trouvera un inventaire complet, allant du dj au jongleur en passant par la danseuse de ballet ! L’avantage ? Un contrat fiscalement plus avantageux, offrant aux affiliés une meilleure rémunération nette. Tacite mettra également à disposition une bourse de 4500€, permettant à l’un des membres de financer son activité. Enfin, une partie blog formera et informera les artistes en quête de réponses. Les articles donneront notamment des moyens afin d’accroître sa visibilité.

Si Tacite voit le jour, c’est grâce à la ténacité des fondateurs mais aussi grâce au soutien de PointCulture et VentureLab. Ce dernier, relié à HEC, est un incubateur de start-ups. Il propose son aide aux étudiants et aux personnes récemment diplômées désirant se lancer dans l’entreprenariat. Les trois comparses ont alors la possibilité de travailler dans des locaux et sont accompagnés dans leur démarche par un coach expert. Luc Pire, le célèbre éditeur liégeois, les enrichit de ses conseils et de son expérience professionnelle.

Tacite.be est l’exemple d’une belle initiative culturelle : jeune, dynamique et liégeoise ! Rendez-vous dans quelques mois pour en découvrir davantage.

J.F.

Retrouvez Tacite Belgium sur Facebook ou contactez directement Jonathan à l’adresse suivante : schoonbroodtjonathan@gmail.com.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s