Le Up ! Festival mise sur l’éclectisme

La 12ème édition du Up ! Festival se déroulera à la Caserne Fonck le 19 mars prochain. Bouchon Magazine vous dévoile tout sur cet événement musical, de sa création à aujourd’hui.

Up! Festival

Le UP ! Festival, c’est avant tout une histoire d’amitié. L’événement, à l’image très pro, est orchestré par treize copains bénévoles. Unis par la passion de la musique, les compères s’emploient à faire de ce festival une référence à Liège. Certains à l’organisation, d’autres au bar ou aux tickets, l’équipe est bien rôdée !

Et pour cause, Liège accueille le festival depuis déjà douze ans. Up ! est né de la volonté de récolter des fonds pour un projet humanitaire au Cameroun. L’événement se tenait à Jupille et programmait 4 ou 5 groupes, la plupart d’entre eux étant des amis des organisateurs. Au vu du succès de cette première édition, la bande décide de rempiler pour l’année suivante. L’objectif est alors d’offrir une programmation originale et de qualité dans la région de Liège.

Up! FestivalAfin d’assurer leurs arrières, les organisateurs montent l’asbl « DemoCulture ». Cette dernière est dorénavant une structure connue en Cité Ardente, notamment pour la mise en place du Up ! Festival et de la Fête de la Musique.

Up ! prend dès lors davantage d’ampleur, voyageant de salle en salle jusqu’à poser ses bagages à la Caserne Fonck. La popularité du lieu apporte de la crédibilité à l’événement, mais pas que. Depuis quatre ans, le festival a l’opportunité d’accueillir un plus grand nombre de participants et d’exploiter les deux salles de la Caserne.

Cette année, la programmation se divise en deux : le Manège fera place au jazz, au funk, au trip hop, tandis que Les Ecuries danseront au rythme du rock, du boogie ou encore du folk. L’éclectisme de l’affiche promet une belle soirée, riche en découvertes.

Up! FestivalLes Liégeois seront d’ailleurs de la partie ! On retrouvera notamment l’ambiance des westerns grâce aux « Dalton Télégramme », du bon vieux blues joué par les « Boogie Beasts » ou encore le reggae explosif d’Atomic Spliff. Au niveau national, le duo bruxellois « Apaches » viendra mettre le feu sur les planches : le batteur-chanteur et le guitariste vous plongeront dans une atmosphère rock digne de ce nom ! Le groupe « Chicos y Mendez » nous partagera ses textes engagés sur une musique latine, à la manière d’un Manu Chao belge. Deux groupes anglais complètent l’affiche : « Herbaliser » et « King Prawn ». Le premier fête ses vingt ans de carrière et viendra balancer son trip hop – funk à la Caserne après plus de dix ans d’absence à Liège. Le deuxième, star des années 90, produira ses anciens et nouveaux titres ska-hip hop après s’être reformé en 2013.

En tout, dix groupes et dj’s s’alterneront sur les deux scènes pour le plaisir des yeux et des oreilles ! Le dj liégeois « Compuphonic » maintiendra l’ambiance jusqu’à 5h du matin tandis que les trois membres de V-H-S assureront un show visuel tout au long du festival à l’aide de vieux projecteurs.

L’affiche riche et variée présage un joli succès. Les organisateurs n’attendent pas moins de 1500 personnes ! On se voit là-bas ?

J.F.

Le UP ! Festival se déroulera le samedi 19 mars à la Caserne Fonck, dès 19h.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s