Engagement, solidarité et participation citoyenne à La Cité Miroir

La Cité Miroir accueille en son sein une nouvelle exposition permanente. « En lutte. Histoires d’émancipation » retrace 200 ans de combats où hommes et femmes se sont unis afin de construire la Belgique d’aujourd’hui.

En lutteA l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, l’exposition « En lutte. Histoires d’émancipation » promet de plonger le visiteur au coeur des combats pour l’égalité. Comme tient à le rappeler Jacques Smits, directeur du CAL, « la sécurité sociale dont nous bénéficions tous est un héritage précieux ».

L’exposition, clairement engagée, désire susciter l’espoir et insuffler de l’optimisme dans une société contemporaine en déséquilibre. Le regard rétrospectif sur la lutte ouvrière cherche à éveiller la conscience, des plus jeunes aux plus âgés, alors que les différents acquis sociaux sont dorénavant menacés.

Deux siècles sont balayés à travers cinq salles. Guidé par la voix de l’acteur français Philippe Torreton, le visiteur commence son voyage en 1830 et le termine aujourd’hui. Sa visite sera ponctuée par des événements tels que les émeutes meurtrières de 1886 ou la grève des femmes en 1960. Souvenons-nous que les batailles menées par nos pairs permettent à ce jour de voter ou de souffler le week-end après une longue semaine de travail.

En lutteIl aura fallu trente-six mois de travail pour donner naissance à cette exposition éducative et interactive où se mêlent vidéos, sons et jeux de lumières. Le fond et la forme de l’animation culturelle se rejoignent même sur certaines activités : le visiteur aura ainsi la possibilité de feuilleter un journal d’époque ou de laisser un message à Karl Marx à l’aide de cabines téléphoniques d’antan. La puissance d’agir est donc théorique, mais également pratique !

Avant de repartir vaquer à ses occupations, le visiteur se posera probablement cette question : « Quel est mon pouvoir en tant que citoyen ? ». Du moins, les organisateurs l’espèrent. Dans sa démarche d’éducation permanente, le CAL cherche à susciter une réflexion quant à l’intérêt général et le vivre ensemble.

« En lutte. Histoires d’émancipations » vaut le détour : au pire, un rappel historique ne fait jamais de mal. Au mieux, vous ferez bouger le monde.

J.F.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s