Benjamin Schoos, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Un an seulement après la sortie de Beau Futur, Benjamin Schoos revient avec un troisième album rempli d’amour, de classe et de simplicité. Depuis qu’il a laissé tomber le masque de Miam Monster Miam, l’artiste liégeois ne cesse d’étonner par ses orientations musicales et sa personnalité décalée.

Benjamin SchoosRien ni personne n’arrête Benjamin Schoos. Artiste insatiable (7 albums en tant que MMM, le 3e déjà sous son vrai nom !), le crooner burlesque assume désormais pleinement son étiquette de serial lover avec un nouvel album qui clôt joliment un triptyque entamé en 2012 par China Girl. Enregistré la nuit dans les studios Freaksville autour d’un piano blanc, d’un orgue Hammond et d’une boîte à rythme Elka Drummer One, Night Music, Love Songs a le mérite de la clarté : tout est dit dans le titre.

Les sept morceaux qui composent cet album, co-écrits avec Jacques Duvall et Dodi El Sherbini, font autant référence à la chanson française d’avant et d’après guerre qu’aux crooners des fifties et aux jazzmen légendaires. Des chansons lentes, sans masque ni maquillage, mais aux textes souvent décalés. A l’image du titre « Le grand paquebot va sombrer », qui raconte l’histoire d’un homme se déguisant en femme pour sauver sa peau sur le Titanic.

Une fois de plus, Benjamin Schoos surprend. Toujours dans ce registre de la chanson française qui lui va si bien, l’artiste prend des virages inattendus et se renouvelle sans cesse. Night Music, Love Songs agit comme un philtre d’amour. On observe le flacon sans y croire. L’étiquette nous fait la promesse d’un énième amour déçu. Et puis, alors que les morceaux s’égrènent au goutte-à-goutte, la magie opère.

Le coup de foudre a bel et bien lieu.

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s