Colline Hill présente son nouvel album « Skimmed »

Il y a 3 ans déjà, suite à un heureux concours de circonstances, je découvrais mon plus beau coup de coeur musical : Colline Hill. La folkeuse d’origine bretonne, mais installée à Liège depuis quelques années, présentait à l’époque son premier album “Wishes”. 

Colline Hill

Dès la première écoute, j’étais complètement séduite par l’univers musical de la songwriter. Quelques dizaines d’écoutes et une vingtaine de concerts plus tard, j’avais hâte de découvrir son nouvel album, sans essayer pour autant d’imaginer les sonorités sur lesquelles elle nous emmènerait cette fois-ci, les surprises sont toujours plus belles quand on ne cherche pas à découvrir ce qui se cache sous le papier cadeau.

Pour ce deuxième opus, Colline a pris le temps. Le temps de travailler et retravailler ses chansons, le temps de les enregistrer à sa manière, à son rythme, le temps de choisir ses collaborations. Un choix payant, entourée de Stéphane Grégoire à la production et du label Hill&Lake, elle nous a offert le 21 septembre dernier “Skimmed”, un album pur, vrai, libre et beaucoup plus personnel, où sa voix et les habituelles guitares se mêlent cette fois au son du clavier, du saxophone ou encore de la trompette (avec la participation du breton Martin Saccardy, complice de scène de Bénabar).

C’est en images seulement qu’elle sait livrer sa musique* et en parcourant “Skimmed”, notre imagination s’évade et on se prend de plein fouet le vent qui tourbillonne par delà les paysages sauvages de sa Bretagne natale avant de se retrouver balayé par l’écume qui s’écrase sur les contours de l’île d’Inis Mor en Irlande, où l’album a été en partie écrit. Comme toujours, ses images sonores sont sublimées par les visuels de la photographe Hamilton Lake qui capture avec brio chaque étape du projet pour nous livrer des clichés empreints d’une émotion profonde qui ne laissent jamais indifférent.

Le « Skimmed » version live est enivrant.

Les présentations officielles étaient prévues ce vendredi 9 octobre au Centre Culturel de Chênée et dès l’arrivée sur place, la touche Colline Hill est partout : une bière bretonne est exceptionnellement proposée au bar et une expo de photos, signées Hamilton Lake, nous accompagne du hall d’entrée jusque dans la salle de concert. Car c’est aussi ça sa force, nous offrir un univers dont la cohérence est recherchée dans les moindres détails, comme les bougies qui décorent la scène pour ce concert.

A 21h15, après une première partie signée Everyone is Guilty, très beau projet solo de Mirco Gasparrini (Blue Velvet – Monster), Colline Hill monte sur scène et nous emmène dans un très beau voyage musical. Car si le Skimmed version album est superbe, le skimmed version live est enivrant. Accompagnée de Jérôme Mardaga à la guitare et au clavier, Ben Devlieghere à la batterie, Anthony Marcon à la basse, Stéphane Grégoire au saxophone et Quentin Maquet (Dalton Télégramme) à la trompette, elle nous emmène planer directions les grands espaces, ceux où on est libre de créer, rêver, imaginer… ceux-là-même où l’on se retrouve seul face à soi-même, ses décisions, ses émotions.

Si chaque voyage doit avoir une destination, la destination de Skimmed c’est justement ce voyage et c’est avec un goût de trop peu qu’il faut quitter Chênée avec la certitude d’avoir vu, pour ma part, une des plus belles prestations de Colline sur scène. Alors merci l’artiste !

Comme le veut la formule consacrée, “Skimmed” est disponible chez les bons disquaires mais aussi sur ITunes ou GooglePlay. Comme pour “Wishes”, impossible pour moi de sortir un des dix titres du lot pour lui attribuer la mention de favori. Pour vous faire votre avis, procurez-vous sans tarder “Skimmed” et abusez-en sans modération.

Et si vous avez raté le concert à Chênée, retrouvez toutes les prochaines dates de concert de Colline Hill sur son site www.collinehill.com.

Justine Pecquet

* Source www.collinehill.com

© Photo : Hamilton Lake

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s