Les Ardentes – Jour 4 : un ange passe sur l’Open Air

Dimanche soir, la dixième édition des Ardentes se terminait dans un HF6 plein à craquer avec le collectif FAUVE. Sur l’Open Air, D’Angelo n’a jamais réussi à rameuter les foules malgré un show d’exception, la faute notamment à un retard conséquent.

Les Ardentes 15Cette dernière soirée était à l’image du festival : un mélange des genres, de la qualité et une foule moindre comparée aux éditions précédentes. Fauve partait d’emblée avec les faveurs du public. Le collectif français, fort du succès de son dyptique « Vieux Frères », n’avait pas besoin du retard de D’angelo pour remplir le HF6. A peine arrivé sur scène, le chanteur au débit de mitraillette entame les hostilités avec des versions musclées de « Nuits fauves » et « Infirmière ». Le public jump, chante, crie : Fauve s’adresse à un public conquis d’avance.

Retour sur l’Open Air, où le retard de D’angelo a eu des conséquences catastrophiques. La plaine, à moitié remplie, fait peine à voir. Cela ne semble pas importuner le chanteur soul qui débarque enfin sur scène avec ses dix musiciens, bien décidé à faire remuer tout ce petit monde. Instantanément, la magie opère. Sa voix d’ange se mêle aux sons des instruments et ne tarde guère à envouter le public présent qui se met à danser. A cet instant précis, on se dit que les absents ont forcément tort. D’angelo a offert l’un des plus grands moments de cette édition 2015.

Nul doute que les festivaliers auront eu un petit pincement au cœur en foulant pour la dernière fois – peut-être – la pelouse du Parc Astrid, théâtre de nombreux concerts mémorables. Sur le coup, on regrette que les organisateurs n’aient pas pensé à fêter leurs dix ans par un feu d’artifice ou, du moins, par un concert qui ne souffre pas de la concurrence déloyale d’un HF6 qui ne nous manquera pas, au contraire de l’Open Air.

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s