Dal Canzoniere : La Storia del Madrigale

Ce dimanche 14 juin, dans le cadre du festival Voces Cruci, la basilique Saint-Martin accueillait le tout premier concert d’une chorale hors du commun : Dal Canzoniere, cinq solistes liégeois férus de musique baroque italienne. Bouchon Mag était sur place et vous livre les raisons de son coup de cœur.

Dal Canzoniere

D’abord il faut reconnaître le charme du cadre : l’architecture imposante de la basilique, la hauteur de ses voûtes et la beauté de ses vitraux, qui permettent d’emblée de remonter le temps jusqu’à la Renaissance, époque des premiers madrigaux. Dans cette forme de musique vocale ancienne, la particularité est que les poèmes sont chantés en polyphonie et sans accompagnement musical.

C’est donc a cappella — dans tous les sens du terme ! — que l’ensemble Dal Canzoniere a entonné les œuvres d’une dizaine de compositeurs, retraçant ainsi l’histoire du madrigal italien depuis sa naissance, vers 1520, jusqu’à son apogée au début du xviie siècle. Pour marquer des entractes, certains chants étaient ponctués par un morceau de luth ou de théorbe, deux instruments typiques de la Renaissance. Les choristes bénéficiaient ainsi d’un temps de répit, et les auditeurs, d’un autre type de musique baroque : autant varier les plaisirs !

La diversité n’était d’ailleurs pas seulement sonore, mais aussi visuelle : durant le concert, les membres de l’ensemble veillaient à occuper tout l’espace du chœur en se déplaçant et en se remplaçant de façon discrète et harmonieuse. Tel était bien le maître-mot de la prestation : harmonie. Le décor majestueux, la pureté des voix, l’accord des chanteurs — encore une fois dans tous les sens du terme ! —, tout semblait d’une pureté si intemporelle qu’elle rendait hommage à Pétrarque lui-même.

Noémie Aquilina

Dal Canzoniere :

Marie Jennes & Céline Vieslet : sopranos ;  Pierre Derhet : ténor ; Philippe Favette : basse ; Bernard Zonderman : luth et théorbe ; Vincent Grégoire : baryton et direction.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s