Première musclée pour la soirée MC’s Wanted

Le 2 avril dernier, c’était la première édition de MC’s Wanted, une soirée concept où un ensemble instrumental accompagne… qui veut ! Evènement hip-hop « open-mic », la soirée compte sur ses invités pour mettre l’ambiance, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était plutôt réussi.

MC's Wanted

C’est Farida Amadou, bassiste que je côtoie régulièrement, qui m’invite. Même si je ne connais franchement pas grand-chose de la scène hip-hop/rap liégeoise, le concept pique mon intérêt. C’est donc sans trop savoir à quoi m’attendre que je débarque dans ce bar bien caché qu’est le Cheyenne. Situé dans le Carré, je n’avais pour ainsi dire jamais remarqué l’établissement, pourtant presqu’en face de la banque. C’est une entrée quelque peu étroite qui donne accès à un grand local, qui ne paye pas de mine et qui est un peu froid, mais qui de premier abord semble propice à pas mal d’évènements de petite envergure.

Situons tout d’abord l’évènement. Il est organisé par plusieurs acteurs de la scène hip-hop liégeoise : Le Centième Orkestra, Les Anonymes et 100 Crew. Au son, on retrouve donc Farida à la basse, accompagnée de Tom Malmendier à la batterie et DJ Ondho aux platines. Avec eux, Acabmc et Yo Dubsta font monter l’ambiance au micro, et ils le font franchement bien !

J’arrive à l’ouverture, à 21h. C’est encore bien vide, mais rien d’anormal à une heure pareille. Pourtant, le micro ne tarde pas à passer de mains en mains. L’avantage des rappeurs, c’est qu’ils n’ont pas peur de monter sur scène, bien au contraire, ils doivent parfois un peu se battre pour y être. À noter que je dis scène, mais il n’y en a pas vraiment, les musiciens jouent près de la foule, grandissante, et les rappeurs interagissent avec elle. Le micro tourne bien, les rappeurs en veulent, les punchlines sortent, en français, en anglais, en solo ou à plusieurs. Amateurs ou pas, je ne sais pas, mais ça sonne pas mal du tout. C’est au moins une dizaine de personnes qui ont pris possession du micro pendant quelques heures, sur le son d’un ensemble live efficace, et surtout infatigable.

Malgré les heurts et les plaintes, la sauce a pris.

MC's WantedSeul bémol, assez vite, on demande de baisser le son. Double incompréhension : non seulement ça n’allait vraiment pas fort pour un concert, secondement, on est en plein cœur du carré. C’est apparemment d’un riverain qu’émane la plainte. Peut-être aurait-il dû y réfléchir à deux fois avant d’emménager dans l’endroit le plus bruyant de la Cité ardente, dont l’image est décidément de plus en plus ternie par diverses restrictions sur le volume sonore, l’alcool, etc… Malgré l’insistance des rappeurs, il est impossible de remonter le volume, frustrant, pour eux comme pour le public. Ceux-ci se montrent tout de même compréhensif, et la soirée se poursuit, mais plus pour très longtemps…

Je suis parti peu avant l’incident, mais Farida me l’apprend le lendemain : la soirée s’est terminée abruptement quand la police a fait irruption dans les lieux, pour vider la salle. Le tout ne s’est pas fait dans le calme, en effet, une bagarre à l’extérieur de la salle aurait dégénéré, et des participants seraient venus se réfugier à l’intérieur. Visiblement bien remontés, les policiers n’y sont pas allés de main morte : des participants ont été bousculés, et au moins un frappé, arrêté et en attente de jugement pour… coup et blessure sur les forces de l’ordre ! Heureusement, l’évènement aurait été filmé, on peut donc espérer que justice soit faite. Intraitables, les hommes de loi laissent tout le monde dégouté et outré. Il est environ minuit, la soirée est terminée.

Révoltés et compatissants, les artistes et le public présent restent sur leur faim. Malgré les heurts et les plaintes, la sauce a pris. Beaucoup de monde à cette première édition, dont le pari n’était pas gagné d’avance, surtout qu’elle a été organisée à la dernière minute. Du côté des organisateurs, on parle, forcément, de changer de salle. Mais la suite est belle et bien prévue : l’évènement est programmé mensuellement. À suivre !

Denis Ledent

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s