L’insert name : nouveau festival dans le paysage liégeois

Né de l’association de quatre collectifs – Rhâââ Lovely, Mark it Zero, SILENCELESS et Dan & Power – qui ont a coeur de promouvoir les musiques alternatives en terres belges, l’insert name festival propose, pour sa première édition, huit groupes qui naviguent entre post rock, psyché, noise, instru et post metal. Rendez-vous le samedi 11 avril dès 13h, au Hangar.

insert-name

Kool Strings le constatait lundi dernier dans son émission sur 48FM : l’insert name festival est un heureux hasard. Ce qui devait être, à l’origine, un concert organisé par Mark it Zero, s’est petit à petit transformé en mini-festival au fil des coïncidences. Dan & Power cherchaient une salle où faire jouer Sonic Jesus le 11 avril, SILENCELESS avait booké Marriages le même jour, il a suffit que le Rhâââ Lovely s’en mêle pour mettre tout le monde d’accord sur le projet. Voilà pour la genèse de l’insert name.

A l’affiche, des groupes qui viennent d’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis. La scène belge, et liégeoise, n’est pas oubliée et met à l’honneur des formations locales qui méritent toute notre attention. C’est d’ailleurs les liégeois de BkillD qui auront l’honneur, pour leur toute première scène, d’inaugurer l’insert name. Ces quatre brigands, comme ils se définissent eux-mêmes, ne prévoient pas de faire dans la douceur, mais envisagent plutôt de nous faire mal à coups de fuzz et de larsen.

Place ensuite à la complexité rythmique de Back To Whitworth, qui sévissent eux aussi en Cité Ardente. Amateurs de voyage dans le temps, leurs samples des films de la Nouvelles Vague sur des mélodies post et math rock devraient en réjouir plus d’un. On retrouvera ensuite le post metal affûté d’Ilydaen, déjà bien habitués aux scènes belges et étrangères. LTDMS clôturera vers 16h40 cette première moitié de festival consacrée aux groupes locaux. On les dit intenses en live, grâce à leur univers qui mêle sonorités post-rock et projections travaillées par un vidéaste. Ils peuvent se targuer d’avoir inspiré le nom du festival avec leur deuxième album, “Insérer titre”.

L’insert name festival est un heureux hasard.

Si votre attention commence à retomber après ces quatre premiers shows, vous pourrez compter sur les anglais Avenge Thee + Naime pour vous remettre sur pieds. Avec leurs deux batteries, ils sont imprévisibles, jouent où ils le veulent mais surtout pas sur scène, aiment impliquer le public dans leurs performances. C’est certain, ils vont donner au festival sa touche punk et rock n’ roll. Retour à plus de douceur avec le post rock mélodieux de Flies are Spies from Hell, anglais eux aussi. Ils présenteront leur troisième album, “Underdog Underfoot”, fraîchement sorti le 2 avril.

Place au psychédélisme en début de soirée avec Sonic Jesus. Contraints d’annuler leur précédente date chez nous, le public liégeois attend de pied ferme ces Italiens et leur nouvel album, “Neither Virtue Nor Anger”, dont la sortie est prévue dans le courant du mois d’avril. C’est, selon les organisateurs, le groupe à ne pas rater lors du festival ! En pleine tournée européenne, les Californiens de Marriages ont prévu de faire escale à Liège. Une voix envoûtante, une musique intense, un peu de shoegaze, voilà la recette délicieuse de ces Américains qui seront la parfaite conclusion de cette journée placée sous le signe du post.

Pour ce qui est des informations pratiques, sachez que l’entrée est fixée à 12 euros. Vous pouvez réserver vos places en envoyant un petit mot à insertname@markitzero.be. Le premier groupe jouera à 13h30, et l’after assurée par Cette Madame débutera à 22h50. Il y aura des boissons et du chili (en version vegan ET en version classique) à des prix démocratiques.

Louise Lange

Advertisements

3 thoughts on “L’insert name : nouveau festival dans le paysage liégeois

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s