Marcel Habran, membre du jury du Festival International du Film Policier de Liège

C’est un choix audacieux qu’ont fait les organisateurs pour cette neuvième édition du festival liégeois dédié au polar. D’habitude réservé aux comédiens, romanciers, scénaristes ou réalisateurs, le jury accueille en son sein le truand liégeois de 82 ans, actuellement incarcéré à la prison de Nivelles.

Marcel HabranUne façon pour les organisateurs d’apporter un éclairage réaliste dans les décisions du jury : « Nous désirions innover cette année, notamment à travers la désignation des membres du jury. Avec Marcel, on a quelqu’un qui a un véritable vécu en termes de braquages, de trafics, de meurtres. Evidemment, la sécurité sera renforcée lors des visionnages et aucune rémunération ne sera allouée au détenu ».

De son côté, le tribunal d’application des peines a accepté la demande de congé provisoire. Maître Uyttendaele, avocat d’Habran, réagit : « Nous avons joué sur le fait que c’était une première étape dans la reconversion de mon client. Après 60 ans passés dans la criminalité, Monsieur Habran souhaite désormais vivre une vie d’honnête citoyen. Cette expérience en appelle d’autres et le prépare à sa sortie de prison en 2030 ».

Quant à l’intéressé, il n’a pas souhaité répondre à nos questions, prétextant « qu’il avait mieux à faire que de participer à un poisson d’avril pour Bouchon Magazine, qu’il apprécie particulièrement d’ailleurs ».

En attendant de savoir qui rejoindra réellement Alexandra Vandernoot dans le jury du Festival International du Film Policier de Liège, rendez-vous sur festivaliege.be !

A.S.

Advertisements

One thought on “Marcel Habran, membre du jury du Festival International du Film Policier de Liège

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s