Reflektor : Liège tient enfin sa salle de concerts

C’est désormais officiel ! La Soundstation 2.0 s’appellera le Reflektor et ouvrira ses portes en mars 2015 dans le bâtiment de l’ancienne piscine de la Sauvenière, place Xavier Neujean. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux, tant Liège attendait une salle d’envergure depuis des années.

Reflektor

Nous vous l’annoncions il y a plusieurs mois sur Bouchon Mag : la Soundstation va renaître ! Certes, elle ne portera plus le même nom et ne se situera pas gare de Jonfosse, mais on retrouvera toujours la même personne dans les backstage. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de Fabrice Lamproye, à l’époque gestionnaire de la célèbre salle et aujourd’hui administrateur de l’ASBL Festiv@liège, connue pour l’organisation du festival Les Ardentes. Cette dernière s’occupera désormais aussi de la gestion du Reflektor.

Oscar and the Wolf en concert d’ouverture

Cette nouvelle salle de concerts, d’une capacité de 600 places, s’inscrira dans la lignée de son ancêtre avec une programmation qui fera la part belle aux découvertes et aux têtes d’affiche internationales. Le Reflektor accueillera dans des conditions d’écoute et de production optimales des artistes venant de tous les horizons musicaux. Pour la soirée d’ouverture, les organisateurs ont frappé un grand coup en invitant le groupe belge Oscar and the Wolf, véritable phénomène musical du moment. Nul doute que le Reflektor fera salle comble le 4 mars prochain.

Un monopole néfaste ?

La nouvelle ne fait pas que des heureux et inquiète même certains acteurs du monde culturel liégeois. La raison de cette inquiétude ? La position de quasi monopole qu’occupe l’ASBL Festiv@liège dans l’organisation de concerts à Liège, renforcée par la concession de cette nouvelle salle suite à un appel d’offres, ainsi que les nombreux subsides dont bénéficie la SPRL Les Ardentes. Le Reflektor a été financé par la Ville de Liège (700.000 €), propriétaire des lieux, et par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1.300.000 €).

Toutefois, tout le monde s’accorde pour dire que Liège avait besoin d’une salle de concerts ambitieuse. Le Reflektor semble être le Graal tant attendu.

Max Bastin

Advertisements

One thought on “Reflektor : Liège tient enfin sa salle de concerts

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s