La BiLA vous invite pour de nouvelles aventures

La nouvelle a de quoi donner le sourire ! La Bibliothèque des Littératures d’Aventures, basée à Beaufays, vient de dévoiler le programme de ses activités pour la saison automne/hiver 2014. Au menu, des évasions, des monstres, des mondes perdus et de la magie noire. Tremblez, lecteurs avides de nouvelles aventures !

Voldemort

Depuis plusieurs années, la BiLA connait un véritable regain d’intérêt. Portée par une équipe dynamique, la bibliothèque multiplie les activités en relation avec les littératures de genre et leur prolongation dans d’autres médias. Leur objectif n’est pas de raconter des histoires à leurs lecteurs, mais bien de les décrypter pour eux à travers des conférences, des rencontres ou encore des expositions. Suivez le guide…

Le spectre de l’écrivain

En guise de mise en bouche, la BiLA vous propose un apéro littéraire le 27 septembre en présence d’Alain Dartevelle. L’écrivain montois, pilier de la littérature de genre, nous présentera son dernier livre, « La chasse au spectre », et reviendra également sur l’ensemble de son oeuvre qui balance entre la science-fiction, le fantastique, le polar ou encore l’érotisme. De quoi nous ouvrir l’appétit !

La poudre d’escampette

La BiLA enchaînera ensuite avec une première exposition, « Prison Break », consacrée aux récits d’évasion qui ont marqué les fictions populaires. A travers cette rétrospective, les commissaires dévoileront les plans et les codes narratifs qui se cachent derrière ces évasions qui auront lieu du 8 octobre au 29 octobre à la bilbiothèque, 106 Voie de l’Air Pur à Beaufays.

InGen Tour Operator

S’évader, c’est bien beau, mais pour aller où ? La BiLA vous proposera un large panel de destinations avec l’exposition « Terres englouties, mondes oubliés ». Les visiteurs seront plongés dans les fictions des mondes perdus, source insatiable de nombreux fantasmes littéraires. Ce voyage fantastique aura lieu du 3 décembre au 14 janvier, au départ de Beaufays.

He is alive!

C’est désormais une tradition à la BiLA. A l’approche d’Halloween, la bibliothèque organise une nuit horrifique en présence des monstres les plus illustres de la littérature. Le 29 octobre, la bibliothèque a décidé de mettre à l’honneur un revenant : Frankenstein ! Dick Tomasovic, attaché scientifique de la BiLA, auscultera le monstre créé par Marie Shelley.

Avada Kedavra

Enfin, la BiLA ne serait pas la BiLA sans son désormais célèbre « Séminaire de l’imaginaire », série de conférences consacrées à d’illustres personnages de la culture populaire. Cette année, le séminaire quitte les Chiroux pour emménager dans le prestigieux Théâtre de Liège. Sous son toit, auteurs et professeurs d’université viendront nous parler de Zorro, Voldemort, ou encore du magicien d’Oz !

Si vous désirez plus d’informations, rendez-vous à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures, 106 Voie de l’Air Pur à Beaufays, ou sur leur site internet. Bouchon Magazine vous tiendra informés tout au long de l’année des activités de la BiLA.

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s