Ardentes : la House of the Bull, on en parle ?

Cette année, Jupiler avait remplacé son fameux Joe Piler Bar par un nouveau concept déjà présent à Werchter : la House of The Bull. Un bâtiment de façade aux allures de maison close dans lequel des jeunes filles se déhanchent sur une musique de soirée. Une démarche osée qui pose des questions d’ordre éthique.

House of the Bull

Loin de moi l’idée de me plaindre à la vue de jolies filles, et elles l’étaient ! Bronzage parfait, short moulant et décolleté avantageux : vous savez bien, les hommes savent pourquoi ! Une fois de plus, la marque au taureau va trop loin dans son parti pris sexiste. En exposant ainsi de jolies filles aux danses aguicheuses (et parfois ridicules), Jupiler dépasse le cadre du simple divertissement marketing. La marque est proche de l’exhibitionnisme et traine l’image de la femme dans la boue. Et Dieu sait que de la boue, il y en avait un paquet cette année au parc Astrid !

Outre l’atteinte portée aux femmes (les jeunes danseuses en avaient-elles seulement conscience ?), ce concept est également à l’opposé de l’excellente initiative du festival d’offrir l’entrée au moins de douze ans lors de la journée du samedi. De nombreuses familles, venues accompagnés de leurs enfants en bas âge, ont été exposées à ce spectacle digne d’une partie de GTA, musique urbaine comprise. On était loin des facéties musicales de Stromae.

Enfin, la question de la nécessité d’une telle animation à un festival se pose. Même si l’idée de meubler entre deux concerts est louable, cela devient problématique lorsque la House of the Bull met parfois plus l’ambiance que certains concerts. Il est alors légitime de réfléchir sur la qualité de ceux-ci, le public présent et sur l’importance accordée aux sponsors principaux du festival.

Non, décidément, Les Ardentes n’avaient pas besoin de ça.

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s