L’envolée lyrique des Redfish and Sunny’s

Nous avons eu la chance de rencontrer les Redfish and Sunny’s et d’écouter en exclusivité leur premier EP, Sweet Way. Bouchon Mag vous invite à découvrir le groupe liégeois montant du moment.

Redfish & Sunny's

L’univers des Redfish and Sunny’s évoque régulièrement la nature, synonyme de liberté et d’évasion (Revolution, Sweet Way). Leur musique, plus proche de l’ambient et du lounge que de l’électro des années deux mille, séduira votre oreille sans l’agresser. Lorsqu’on écoute leur opus, on se sent bien, on est détendu. Il y a toujours, dans leurs morceaux, un break salutaire qui permet de respirer. L’évasion et le rêve sont également fort présents dans leurs créations. Une part de mystère plane : la mélodie ne se dévoile pas entièrement dès les premières notes, mais évolue au cours de la chanson.

Retour sur la création d’un groupe complice et talentueux

Renaud – Redfish – composait des morceaux dans son coin, sur son ordinateur. Mais le Poisson Rouge finissait par tourner en rond, tout seul dans son bocal. Sa rencontre avec Sarah – Sunny’s – a été déterminante : l’ajout de sa voix a apporté l’ingrédient qui manquait à ses compositions. Pendant deux ans, ils ont travaillé sur des chansons sans toutefois envisager de donner des concerts. Ils se sont finalement produits sur scène, pour la première fois, il y a un an.

Pour la composition des morceaux, c’est Renaud qui propose à Sarah des thèmes musicaux sur lesquels elle écrit alors un texte. Ils voient ensuite à deux si les paroles et la mélodie fonctionnent ensemble. Plus tard, Renaud procède encore à quelques adaptations. Tous leurs morceaux sont d’abord conçus dans une optique de studio. Ce n’est que par la suite qu’ils les adaptent à la scène, car les Redfish & Sunny’s se permettent d’aller loin dans leurs arrangements sonores. Il faut dire que c’est un peu le dada de Renaud, qui est ingénieur du son de formation.

Sur certaines chansons (Sweet Way, Unexpected Advisor), Renaud et Sarah ne sont pas seuls, ils sont accompagnés d’un bassiste et d’un batteur. Ainsi, le groupe est en quelque sorte modulable. Pour certains concerts plus intimistes, Sarah et Renaud assurent seuls le show, pour d’autres, ils sont rejoints par Benoît et Fady. Ce sera donc à quatre que le groupe défendra ses couleurs aux Franc’Off de Spa le 17 juillet prochain. Les R&S nous parlent également de la préparation du concours : « Pour les Francofolies, on prépare une chanson en français. Ce sera un essai : si on est à l’aise dans cette langue, on continuera peut-être ».

Depuis qu’ils tournent, les Redfish and Sunny’s ont développé leur live. Renaud nous explique que cela nécessite des branchements de fou et beaucoup de technique pour synchroniser instruments et beats provenant de l’ordinateur. « On aimerait encore aller un peu plus loin, penser la construction du live en créant des vidéos qui seront projetées sur scène au rythme de la musique ou en meublant la scène entre les morceaux ».

Sweet Way, un premier EP prometteur

Redfish & Sunny'sLes Redfish and Sunny’s sont passés par le Studio 5 pour enregistrer leurs deux derniers morceaux sur lesquels une batterie et une basse sont présentes en acoustique. Les trois autres chansons ont été enregistrées chez eux, mais le tout a été repensé autour d’une même ligne de conduite et réenregistré pour l’EP. Sur cet opus, vous pourrez donc découvrir les quatre titres entendus sur le net, ainsi qu’un morceau inédit. Le clip de Sweet Way figurera également sur le CD.

Lorsqu’on interroge Sarah sur sa manière de composer les textes, elle nous dit ne pas penser à un thème précis avant d’écrire. Ses paroles découlent plutôt de l’état d’esprit dans lequel elle se trouve au moment de leur rédaction. Chaque morceau raconte une petite histoire. « La chanson Unexpected Advisor met en scène une personne stressée par son concert qui va commencer. La voix de Google la conseille et tente de la rassurer en lui disant que tout se passera bien. À la fin du concert, effectivement, la personne se rend compte que tout s’est bien déroulé ». Cette chanson représente clairement Sarah, qui n’est pas toujours comme un poisson dans l’eau lorsqu’elle entame un concert. « Unexpected Advisor est souvent mise en fin de set. Elle est difficile à chanter, car je dois répondre à la voix de l’ordinateur. Comme dans la chanson, je réalise à la fin que ça a été ».

L’avis de la rédaction : les R&S, avec leur ambiance électro-zen agrémentée d’une voix lumineuse, se sont créé un style bien à eux, ainsi qu’un belle place sur la scène musicale liégeoise. Leur côté lounge léger, mais maitrisé, apporte tellement de bien-être et de bonne humeur qu’on a envie de les écouter en boucle. Pas de doute, le jeune groupe fait mouche et s’installe confortablement dans le cœur de ses auditeurs. C’est indéniablement l’une des belles découvertes de 2014 !

Vous pourrez applaudir les Redfish and Sunny’s au festival Vibrations de Malmedy et à la finale du concours tremplin du Bucolique Festival de Ferrières le 21 juin. Ils seront également au Théâtre de Liège le 22 juin et aux Franc’Off de Spa le 17 juillet.

http://www.redfishsunnys.be
SoundCloud

Julie Jüngling

Advertisements

One thought on “L’envolée lyrique des Redfish and Sunny’s

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s