Tourné au vinaigre : Release Party de Leaf House

Chronique du vendredi 2 mai

Leaf HouseJ’sais pas vous, mais moi, la méchanceté gratuite, ça me dégoute vraiment (presqu’autant que la connivence). Quand j’ai proposé à ma rédaction de faire un billet sur la release party de Leaf House, pas tant parce que je fricote avec certains des membres qu’à cause de l’ampleur qu’est en train de prendre ce groupe, je n’imaginais pas combien cette situation allait devenir délicate.

En effet, cher lectorat adoré (c’est-à-dire environ quatorze personnes, bisou maman), je suis tiraillé entre la volonté de vous raconter le concert avec un œil bienveillant, positif, mais sans enthousiasme forcé et l’envie de déchiqueter ces cinq génies, puisque c’est quand même pour ça que vous lisez ce genre de chroniques, non ? Du découpage en règle, du tacle à hauteur du genou, de la lapidation journalistique. Bande de voyeurs malsains (sauf toi, maman). Alors, reportant mon courage à demain, j’ai décidé de vous ouvrir les portes de mon psychisme. À vous de choisir ce qu’il vous plaira.

Vendredi 21h30, je n’ai malheureusement pas pu arriver pour la première partie (mon psychanalyste ayant reculé mon rendez-vous) et je le regrette un peu tant les échos sur cet « Ulysse » sont bons. À peine arrivé, mes deux alter ego ne se privent pas de faire leurs commentaires :

AS+ : Waouaw c’est archi sold-out, ça doit leur faire plaisir !

AS- : T’emballe pas, c’est le Mad Café…

AS+ : Ouais, mais quand même, il y avait aussi la release party de Dalton Télégramme au Cadran ce soir

AS- : Dalton quoi ?

AS+ : Laisse tomber ! Puis, ce côté intimiste, c’est sympa. Ils présentent leur nouvel album dans leur fief avant de le défendre au Botanique, et même aux Ardentes et à Dour ! T’imagines, jouer devant ce public ! Et puis, peut-être, croiser dans les coulisses Bertrand Cantat ou Massive Attack !

AS- : Ouais ou Ben l’Oncle Soul…

Leaf House entame sobrement son set par « Frightening », leur première chanson. Le chanteur remercie le public présent pour l’occasion avec cette simplicité qu’on lui connait si bien. Le groupe enchaine avec les morceaux de son dernier opus. L’arrivée du nouveau batteur amène un véritable plus dans leur musique. Les morceaux sont plus denses, plus rythmés. Leaf House y gagne en stabilité et en consistance. On sent également une certaine assurance qui pouvait parfois leur faire défaut par le passé.

AS+ : C’est pas mal du tout ces nouveaux morceaux !

AS- : Ah, ils ne rejouent pas chaque fois le même ?

AS+ : T’exagères ! C’est leur style, c’est tout !

AS- : Et leur style, c’est quoi ?

AS + : Jaune Orange parle de « mélange de freak folk et de rythmiques électroniques qui débouche sur une dream-pop aérienne et lumineuse ».

AS- : Fallait me le dire tout de suite, je ne pouvais pas savoir ! Moi qui croyais qu’il n’y avait que dans le métal qu’on se paluchait sur le nom des styles… De plus, pas très causant le chanteur.

AS+ : Ouais, ben si tu voulais de grands discours entre chaque chanson, le 1er mai c’était hier.

AS – : Tu marques un point, AS+.

AS+ : Merci, AS-.

Quelques cinquante minutes et un rappel plus tard, Leaf House remercie son public et nous propose en exclusivité d’acquérir LLEEAAFFHHOOUUSSEE, le précieux album en question. On peut espérer qu’Experimental Tropic Blues Band ou My Little Cheap Dictaphone n’utilisent pas le même procédé pour le nom de leur prochain disque…

AS+ : Nous le voulons. Nous en avons besoin. Nous devons avoir le précieux.

AS – : Non, non, pas Leaf House !

AS +: Leaf House est mon ami.

AS-: Non, tu n’as pas d’amis.

Mes chamailleries intérieures allaient prendre fin avec l’arrivée du DJ qui clôturait la soirée : de la musique pour devenir fou, vraiment…

A. S.

Advertisements

One thought on “Tourné au vinaigre : Release Party de Leaf House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s