Le film espagnol 7th Floor sacré au FIFPL

Dimanche soir, le Festival International du Film Policier de Liège a délivré ses fameux Insignes de Cristal lors d’une soirée de gala qui clôture en beauté cette 8e édition. Le long-métrage espagnol 7th Floor repart avec le trophée du meilleur film.

Insignes de Cristal

Le gratin liégeois s’était donné rendez-vous au cinéma Palace pour le gala de clôture du désormais célèbre Festival du Film Policier. Un événement qui, d’année en année, prend un ancrage plus profond dans le centre-ville et dans le coeur de ses habitants. Grâce à son nouveau sponsor principal, VOO-BeTV, le FIFPL est désormais assuré de connaître une 9e et une 10e édition. Le tapis rose pourra donc être déroulé jusqu’un 2016 !

Après avoir vécu quatre jours intenses de festival, tous les spectateurs et journalistes présents frétillaient d’impatience à l’idée de savoir quelle oeuvre allait remporter l’Insigne de Cristal. Au total, huit films de cinq nationalités différentes concouraient dans une compétition officielle dont la qualité s’est révélée au fil des projections. Notre journaliste sur place avait fait ses pronostics : Jamesy Boy nous avait bouleversé, notamment grâce à la performance de Spencer Lofranco. Bingo, celui-ci n’est pas reparti les mains vides, puisqu’il s’est vu décerner l’Insigne de Cristal du meilleur comédien. Du haut de ses vingt et un ans, ce jeune acteur américain a un bel avenir devant lui.

Au rayon des belles performances, Sasha A. Gersak aurait pu revendiquer sa petite étoile pour sa prestation dans le film Five Years qui s’est vu décerner le prix du jury jeune. Un beau lot de consolation pour une oeuvre choc qui tirait plus du côté du pamphlet politique que du film policier. Côté actrice, c’est sans surprise l’Allemande Nadeshda Brennicke qui repart avec l’Insigne de Cristal de la meilleure comédienne pour son rôle dans le film Banklady. Sans surprise, car la concurrence féminine n’était pas très rude cette année, la plupart des rôles principaux étant campés par des hommes.

Enfin, le moment tant attendu. La belle Laura Hamisultane ouvre l’enveloppe et annonce le grand vainqueur de la soirée. C’est l’oeuvre espagnole 7th Floor qui repart avec l’Insigne de Cristal du meilleur film. Le réalisateur, Patxi Amezcua, n’est pas présent pour recevoir son prix en main propre, mais gratifie la salle d’un petit message vidéo maladroitement traduit par le consul d’Espagne. Francis Perrin, le président du jury, brillait également par son absence pour remettre les trophées aux vainqueurs. Ce n’est pas grave, la maîtresse de cérémonie Alizée Poulicek faisait très bien l’affaire.

Après la cérémonie, place à la fête et au pop-corn sous la chapiteau place Saint-Paul qui a servi de QG pendant toute la durée du Festival. Cette fois-ci, pas de sucettes au foie gras ou de bal masqué, mais une ambiance guindée et bon enfant où chacun pouvait savourer une coupe de champagne et trinquer à la bonne santé du cinéma liégeois. Merci et à l’année prochaine !

Max Bastin

Palmarès du FIFPL 2014 :

INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR FILM – « 7th FLOOR» DE PATXI AMEZCUA

INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR SCÉNARIO – « HERMANOS DE SANGRE» DE DANIEL DE LA VEGA

INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR ACTEUR – SPENCER LOFRANCO DANS “JAMESY BOY“ DE TREVOR WHITE

INSIGNE DE CRISTAL DE LA MEILLEURE ACTRICE – NADESHDA BRENNICKE DANS “BANKLADY “ DE CHRISTIAN ALVART

PRIX DU PUBLIC – « MILKY WAY » DE JOSEPH INCARDONA & CYRIL BRON

PRIX DU JURY JEUNE – « 5 YEARS » DE STEFAN SCHALLER

PRIX DU JURY JEUNE EUROPEEN – « BANKLADY» DE CHRISTIAN ALVART

PRIX DU DOCUMENTAIRE – « ION» DE OLIVIER MAGIS

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s