Five Years amène une dimension politique au FIFPL

Au lendemain du gala d’ouverture, les membres du jury du FIFPL n’ont pas été épargnés par les organisateurs avec la projection de Five Years de l’allemand Stefan Schaller. Une oeuvre qui nous plonge dans l’enfer de Guantanamo.

Five years

Les premières images de Five Years s’apparentent à celles d’un chenil. Des cages alignées en plein soleil, avec en fond sonore des cris et des gémissements. À un détail près : ce ne sont pas des animaux, mais bien des hommes qui sont enfermés à l’intérieur. Murat, l’un d’entre eux, a été arrêté au Pakistan. Ou en Afghanistan. Peu importe. Aux yeux du gouvernement américain, Murat est un terroriste.

Stefan Schaller s’inspire d’une histoire vécue par l’un de ses compatriotes, Murat Kurnaz, pour mettre en scène la réalité d’une terre de non-droit, une prison ultra-sécurisée mise en place par les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme. Nous sommes dans l’après 11 septembre : l’envie de représailles et de vengeance est à son paroxysme, quitte à se tromper de cible. Vous l’aurez compris, ce film n’est pas une ode au pays de l’Oncle Sam.

Si pour cette raison Five Years ne remportera pas l’Oscar, il a cependant toutes ses chances de décrocher un prix au Festival International du Film Policier de Liège, même si l’oeuvre de Stefan Schaller se rapproche plus du pamphlet politique que du genre policier. Peu importe. Aux yeux des organisateurs, Five Years est un excellent film.

On peut difficilement leur donner tort, tant l’oeuvre du réalisateur allemand arrive à nous immerger au sein de cette prison, au plus près de la détresse de ces prisonniers. Surtout, Five Years provoque en nous un sentiment de révolte : on a envie de hurler, de crier à l’injustice et de sommer le gouvernement américain de fermer ce camp de détention. Là, maintenant, tout de suite.

C’est, sans aucun doute, la réaction qu’attendait Stefan Schaller.

Max Bastin

Advertisements

2 thoughts on “Five Years amène une dimension politique au FIFPL

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s