Ardentes 2014 : elle vaut quoi, cette affiche ? (+ playlist)

Le vendredi 28 mars, les organisateurs du festival Les Ardentes ont dévoilé les dernières têtes d’affiche qui composent la line up de l’édition 2014. L’occasion pour Bouchon Magazine de dresser le bilan de cette programmation plutôt alléchante sur papier.

Les Ardentes 2014

Placebo. Ce nom est venu se rajouter à la line up des Ardentes comme une cerise sur un gâteau déjà bien garni. Le groupe rock vient ainsi compléter une liste de noms qui met un point final aux critiques émises l’an passée face à une programmation décevante, voire carrément faiblarde. Les Ardentes nous avaient habitués à mieux. Et le meilleur semble à venir en juillet prochain.

Fidèle à sa ligne de conduite, le festival nous propose du rap, du rock et de l’électro en pagaille, la frontière entre ces genres étant parfois très ténue. De prime abord, c’est avant tout les amateurs de rap/hip hop/rnb qui seront ravis par cette affiche, dont la figure de proue n’est autre que la provocante M.I.A., artiste plutôt rare en Europe ces dernières années. Notons également le retour de Method Man & Redman, qui avaient déjà mis le feu sur la plaine de Coronmeuse en 2009. L’américain Wiz Khalifa et le groupe culte français IAM honoreront également Liège de leur présence, tandis que l’ovni Earl Sweatshirt nous promet de passer un moment inoubliable.

Les amateurs de cuir et de grosses guitares ne seront pas en reste pour autant, même si le festival a déjà connu des éditions plus rock’n’ roll. Placebo, donc, est la tête d’affiche de cette édition 2014, avec le groupe français Shaka Ponk et le duo trip hop de Massive Attack, l’une des formations les plus prestigieuses bookées par les organisateurs cette année. Puisqu’on parle de prestige, les festivaliers apprécieront également la venue de Mark Lanegan Band et de Selah Sue, deux artistes à la voix rocailleuse qu’on se réjouit de voir guitare à la main. A la rédac, on attend aussi avec impatience la prestation de la jeune et jolie Banks, qui nous avait envoutés avec son premier EP, London. L’Américaine risque bien de faire chavirer le coeur des Liégeois.

Les Liégeois, parlons-en justement ! My Little Cheap Dictaphone viendra défendre son excellent nouvel album, tandis que le collectif Jaune Orange envoie sur le front deux de ses poulains : Leaf House et The Feather (le projet solo de Thomas Médard, dont Bouchon Mag vous parlait il y a peu). Les R’tardataires viendront également nous déverser leur rap joyeux, tandis que les Old Jazzy Beat Mastazz feront monter la température.

Aux platines, Vitalic VTLZR, Booka Shade et Todd Terje feront danser la Cité Ardente. Alors on danse ? Ou pas. Venons-en au sujet qui fâche. Qu’on aime ou qu’on déteste, Stromae ne laisse personne indifférent et constitue le véritable tour de force de cette line up 2014. Le phénomène belge du moment devrait en tout cas assurer aux organisateurs des ventes au top, car nombreux seront les Liégeois qui voudront faire « la fête » les 10, 11, 12 et 13 juillet sur la plaine de Coronmeuse.

Même si les Diables Rouges ne seront pas de la partie, malheureusement.

Max Bastin

____________________________________________________________________

Playlist sélective :

Todd Terje – Delorean Dynamite

Banks – Brain

M.I.A. – Matangi

Cascadeur – Ghost Surfer

Leaf House – Feel Safe

Selah Sue – This World

Earl Sweatshirt – Chum

Au Revoir Simone – Somebody Who

The Feather – The Sunshine

Massive Attack – Live With Me

Mark Lanegan Band – The Gravedigger’s Song

My Little Cheap Dictaphone – Fire

Stromae – Tous Les Mêmes

Timber Timbre – Demon Host

Placebo – Exit Wounds

IAM – Petit Frère

Daughter – Still

Kate Boy – Northern Lights

Cats On Trees – Burn

Vitalic – Fade Away

Aimez Bouchon Magazine sur Facebook et suivez-nous sur Twitter !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s