Festival du Film Policier : la sélection dévoilée !

Le Festival International du Film Policier de Liège revient pour une 8e édition placée sous le signe du cinéma européen. Du 24 au 27 avril, les organisateurs dérouleront le tapis bleu devant le cinéma Palace pour accueillir brigands et détectives en tout genre. Frissons garantis.

FIFPLUn vent nouveau souffle sur le Festival International du Film Policier de Liège (FIFPL, pour les intimes). Dans leurs bureaux flambant neufs du Pôle Image de Liège, les organisateurs nous annoncent avec joie – on les comprend – leur nouveau partenariat avec VOO et BeTV, portant sur les trois prochaines éditions. De quoi pérenniser un événement qui rencontre depuis sa création un vif succès publique et médiatique !

Pour cette 8e édition, le FIFPL a décidé de mettre à l’honneur le cinéma européen. Le Vieux Continent s’offre donc une belle part du gâteau à travers les différentes compétitions que propose le festival. Au total, huit films composent la sélection officielle :

Ces films – sélectionnées parmi plusieurs centaines d’oeuvres ! – tenteront de décrocher un des quatre « Insignes de Cristal » (meilleur film, scénario, comédien et comédienne) qui seront décernés à la fin du festival par un jury composé de différentes personnalités du cinéma :

PIERRE SIMENON (écrivain, Suisse), MYLENE DEMONGEOT (comédienne, France), FABRIZIO RONGIONE (comédien, Belgique), CATALINA DENIS (comédienne, Colombie), BERNARD LE COQ (comédien, France), FIRMINE RICHARD (comédienne, France), HENRY GUIBET (comédien, France), LOU BOHRINGER (comédienne, France).

Quant au président du jury, il s’agit de Francis Perrin. L’acteur français sera donc le porte-drapeau de cette 8e édition.

Le FIFPL propose aussi d’autres compétitions en marge de la sélection officielle : la section Panorama (dédiée aux films inédits, indépendants et à petits budgets), la compétition Documentaire et La Nuit sera Courts (compétition de courts-métrages).

Un hommage sera également rendu à Georges Lautner, président du jury en 2009, lors d’une soirée spéciale « Tontons flingueurs ». Enfin, le FIFPL aura l’honneur d’accueillir plusieurs avant-premières dont celle du film Le Dernier Diamant d’Eric Barbier, avec Yvan Attal et Bérénice Béjo.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces stars du grand écran seront au rendez-vous pour fouler le désormais célèbre tapis bleu du FIFPL !

www.festivaliege.be

Max Bastin

Suivez le Festival du Film Policier de Liège sur Bouchon Magazine ! 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s