Tourné au vinaigre : MOTORAMA (Rus) + THE SPECTORS (B)

Chronique du mardi 4 mars 2014

J’sais pas vous, mais moi, parler de ressortissants russes pour le moment, ça me met un peu mal à l’aise (presqu’autant que Gad Elmaleh). Votre chroniqueur, prenant que son courage à deux mains (tel  Joseph Kessel en Espagne, Florence Aubenas en Irak ou Harry Roselmack dans le 94), va tout de même vous rendre compte de cette découverte aux accents slaves.

Je vous avais déjà conté mes aventures au sein de la secte Jaune Orange lors d’une soirée 100 % japonaise. Aujourd’hui, c’est au tour de nos amis russes de se produire sur notre scène liégeoise. Je ne vous avais pas caché que les artistes nippons ne m’avaient pas particulièrement emballé, mais j’ai un meilleur feeling envers les Russes. Ma seule expérience avec la musique de ce pays fut la découverte de t.A.T.u. à l’âge de treize ans. Je me souviens encore très bien de ces deux jeunes filles qui, habillées en tenue d’écolière sous une pluie battante, découvraient leur(s) corps (et moi le mien par la même occasion).

En guise de première partie, c’est le groupe belge The Spector qui officie. Autant vous dire, ces jeunes artistes sont flamands… et ça se sent : ils sont beaux, ils sont pro, ils sont froids. Je suspecte quand même le deuxième guitariste d’avoir des origines wallonnes : ses vêtements amples, son bonnet et ses dreadlocks laissent plus présager un vote Raoul Hedebouw que Geert Bourgeois. Malgré la qualité de la musique, la sauce ne prend pas vraiment. Il faut dire que le public liégeois n’est pas très discipliné (demandez aux Girls In Hawaii).

Motorama
© Damien Aresta

L’entracte est le moment idéal pour faire la rencontre de quelques membres de groupes liégeois présents au MAD Café pour l’occasion : connivence, bonjour ! C’est ensuite au tour de Motorama de nous présenter leur show. Je ne sais pas si c’est l’actualité géo-politique du moment ou simplement la personnalité des membres, mais ils ne respirent pas la joie de vivre. Néanmoins, très rapidement, une énorme énergie se dégage du set proposé. Le chanteur, qui ne doit pas être seul dans sa tête, se refait l’Indoch…, enfin le Viet…, enfin l’Afghanistan quoi. Les morceaux s’enchainent sur un rythme de stakhanovistes avec beaucoup de fluidité et de force dans une musique rappelant Joy Division. Une très belle découverte.

Le concert terminé, j’en profite pour faire un petit tour au bar. J’y croise une jeune Russe en voyage dans notre plat pays. J’entame la conversation :

– Bonjour, A. Enchanté.

– Bonjour, Nathalie.

– Vous êtes en vacances ici ?

– Mon père est un homme d’affaires russe en voyage ici pour le moment : il veut acheter un club de foot à un vendeur de pommes de chez vous. Et toi, tu travailles ?

– Oui, je suis journaliste.

– Qu’est-ce que c’est, ça ? Il n’y a pas ça dans notre pays.

– Oh rien d’intéressant, tu veux boire quelque chose ?

– VODKA !

Je suis obligé d’en prendre une également, me voilà fait comme un rat. Je ne tiens pas les alcools forts et j’ai la tête d’un gars qui vient de se cogner les orteils sur le pied du lit quand je finis mon verre.

– Na zdorovie!

Trois vodka plus tard, je suis sur la lune, je la laisse parler. Elle me dit qu’elle aimerait faire découvrir la Russie aux Européens. De mon côté, j’ai juste envie qu’elle me montre sa plus belle tenue de FEMEN, mais l’image des deux lieutenants de son père m’éventrant avec une cuillère à café calme rapidement mes ardeurs. Je crois qu’il est temps de rentrer.

Elle aurait eu un joli nom mon guide… (Nathalie, suis un peu).

P.S. : si tu as compris cette référence et que tu as moins de 30 ans, nous sommes faits l’un pour l’autre, appelle-moi.

A.S.

Crédit photo : http://damienaa.tumblr.com (Damien Aresta, de It it Anita).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s