Le Japon à portée de main

Depuis 2008, l’asbl « Passerelle Japon » apporte un rayon de soleil levant dans notre Cité Ardente. A travers un large panel d’activités, des passionnés vous font découvrir les différentes facettes de la culture japonaise.

Si vous demandez à un Liégeois ce qu’il connaît du Japon, il y a fort à parier que celui-ci vous réponde « Eiji Kawashima ». Heureusement, le portier à trous du Standard n’est pas le seul représentant de l’archipel en Cité Ardente. Pour s’en convaincre, il faut se rendre au n° 17 du boulevard Saucy, dans une vieille maison de maître où s’affairent plusieurs membres de l’asbl « Passerelle Japon ».

Telles des fourmis ouvrières, ceux-ci démêlent les câbles des manettes et branchent les consoles sur des téléviseurs cathodiques. Le club de retrogaming, l’une des nombreuses activités proposées par l’asbl, va bientôt ouvrir ses portes. L’aspect ludique, les fondateurs de « Passerelle Japon » l’assument totalement. Mais il serait réducteur et injuste de résumer leur asbl à cette seule activité.

Les ateliers proposés par l’asbl sont nombreux et originaux.

Le Japon, ce n’est pas seulement un gardien de but hasardeux et un plombier italien créé par Nintendo. La culture nippone est riche et variée, chargée d’une histoire qui alimente souvent les fantasmes et le cinéma. Pour rendre compte de cette richesse, l’asbl « Passerelle Japon » organise des conférences, des visites culturelles et des ateliers. Ces derniers sont nombreux et originaux : ikebana (art floral), origami (pliage de papier), initiation au bonsaï, club de shogi (jeu d’échecs japonais), cuisine japonaise, etc.

Cours d'origamiGrâce à toutes ces activités, l’asbl « Passerelle Japon » arrive à nous faire voyager dans l’archipel tout en restant en Cité Ardente. Ses fondateurs ne comptent toutefois pas en rester  là : ils veulent à terme faire découvrir la culture liégeoise aux Japonais et ainsi créer une véritable passerelle entre Liège et le Japon. La Cité Ardente qui rencontre le pays du soleil levant : un choc des cultures qui s’annonce brûlant !

Pour rejoindre l’asbl « Passerelle Japon », il vous suffit d’être en possession d’une carte de membre (10€/an). Libre à vous, dès lors, de tester les différentes activités qui s’offrent à vous. On attend avec impatience de goûter vos sushis !

Infos : http://www.passerelle-japon.be

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s