La Cité Miroir se dévoile

Le Cité MiroirLe 14 janvier 2014 sera inaugurée La Cité Miroir, place Xavier Neujean. Un événement important pour Liège et ses habitants, qui verront les anciens bains de la Sauvenière être transformés en lieu d’exception au service de l’éducation, du débat et de la culture. Bouchon Mag vous dévoile point par point les secrets de cette Cité aux mille reflets.

  • Où ? Place Xavier Neujean n° 22, 4000 Liège. L’entrée publique pour les visiteurs se situera sur la place, tandis que l’entrée pour le personnel administratif se situera à l’arrière du bâtiment, sur le Boulevard de la Sauvenière. À terme, la place Xavier Neujean devrait devenir semi-piétonne afin de préserver un quartier en pleine mutation culturelle, composé du cinéma Sauvenière, de l’Opéra Royal de Wallonie et, désormais, de la Cité Miroir.
  • Quoi ? Concrètement, La Cité Miroir abritera une salle de spectacle de 285 places, un lieu d’exposition, Les Territoires de la Mémoire, un parcours sur la lutte ouvrière et la révolution industrielle, le Centre d’Action laïque de la Province de Liège, l’asbl MNEMA, un centre de recherches et d’études sur la transmission de la mémoire, une librairie et un restaurant. Comme ça, c’est dit.
  • Pourquoi ? La Cité Miroir sera un lieu de mémoire, de rencontres et de réflexion. Elle a pour ambition de créer un lien entre le passé et le présent pour mieux appréhender l’avenir. Véritable place publique dédiée à la citoyenneté, La Cité Miroir se veut également être un espace culturel situé en plein cœur de Liège.
  • Comment ? Les travaux de réhabilitation ont été confiés au bureau d’études Pierre Beugnier et à Triangle Architectes. L’asbl MNEMA, maître de l’ouvrage de cet important chantier, a veillé à la sauvegarde d’un bâtiment partiellement classé au Patrimoine wallon et dont le souvenir fait écho à la volonté actuelle de créer un lieu mis à la disposition des citoyens.
  • Combien ? Le budget global de la Cité Miroir s’élève à 21 751 801 €. Le projet a été subsidié par le Feder, la Wallonie, la Province de Liège, la Ville de Liège, le Centre d’Action laïque de la Province de Liège et l’asbl MNEMA.
  • Quand ? La Cité Miroir sera officiellement inaugurée le 14 janvier 2014. Le week-end « portes ouvertes » aura lieu les 16, 17, 18 et 19 janvier. Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et Secrétaire Général de la Francophonie, donnera une conférence inaugurale sur le dialogue des cultures. Les curieux pourront également parcourir une exposition consacrée au chantier de réhabilitation des bains de la Sauvenière. Enfin, des animations musicales et théâtrales viendront ponctuer ce week-end de fête.

Bouchon Mag a visité en primeur le chantier de la Cité Miroir. Retrouvez notre reportage photo sur notre page Facebook !

Max Bastin

Advertisements

One thought on “La Cité Miroir se dévoile

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s