Bienvenue dans la « Music Factory »

Afin de briser les idées reçues sur la musique classique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège vous invite à franchir ses portes pour une série de spectacles didactiques emmenés par le chef d’orchestre Fayçal Karoui. L’occasion idéale de découvrir un univers souvent méconnu.

Fayçal KarouiJean-Pierre Rousseau, le directeur général de l’OPRL, est parti d’un constat simple. « Les gens consomment de la musique classique tous les jours. Elle est omniprésente, notamment dans le cinéma et la publicité. Et ils l’apprécient sans le savoir !  », explique-t-il. « Nous, notre métier, c’est de développer cet intérêt pour la musique classique. Nous voulions créer le chaînon manquant entre ce public classique qui s’ignore et les professionnels de la musique ».

De là est née l’idée de « Music Factory ».  Une série de concerts didactiques dirigés par le chef d’orchestre Fayçal Karoui. « Il prend une œuvre et l’explique tout en la jouant directement ». Une façon amusante d’apprendre des anecdotes sur le processus de création d’une œuvre, mais aussi des notions musicales concrètes ou la façon de mettre des émotions en musique. « C’est très dynamique comme concert, le public peut poser des questions et prend véritablement part au spectacle ».

Nous voulons briser les clichés sur  l’univers de la musique classique.

Bonne nouvelle pour les plus jeunes d’entre nous, « Music Factory » est gratuit pour les moins de 26 ans ! « Le premier concert a fait salle comble. Le résultat semblait être là, il y avait beaucoup d’applaudissements », raconte Jean-Pierre Rousseau. « Lorsqu’on vient pour la première fois écouter de la musique classique à l’OPRL, il y a un véritable choc physique et émotionnel. Généralement, plus les gens sont éloignés de cet univers, plus ils sont conquis ».

« Music Factory » a donc pour mission d’attirer un nouveau public à la Salle Philharmonique. « Nous voulons briser les clichés sur cet univers. La musique classique n’est pas réservée à une élite », explique le directeur général. « L’objectif est de faire venir les gens une fois. S’ils reviennent par après, tant mieux, c’est que nous avons réussi notre mission ! ».

Les rendez-vous « Music Factory » :

  • Une valse à mille temps (08/01/14)
  • La marche turque (29/01/14)
  • Les nuits blanches (11/06/14)

Infos et réservations : www.oprl.be

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s