Vive Orchestra ViVo !

ViVo !À l’approche de leur septième concert le samedi 14 décembre au Foyer Culturel de Sprimont, Bouchon Magazine a voulu rencontrer les membres de l’ensemble qui a reçu le prix « carrière » des mains de la ministre de la Culture. Verdict : bien plus qu’un groupe de musique, Orchestra ViVo ! est à la fois un rêve qui se réalise, un projet collectif et une invitation à la réflexion.

Concrètement, il s’agit d’une trentaine de musiciens professionnels qui jouent sans chef d’orchestre. Créant leur propre répertoire, ils gomment les frontières entre les styles et jonglent avec le classique, le jazz et le folk.

Tout part d’un rêve, celui de Garrett List, compositeur américain implanté à Liège. En réaction au fossé qui sépare la musique « savante » de la musique populaire, à la distance entre le compositeur qui invente et les musiciens qui appliquent, il décide de rompre avec la tradition et de redistribuer les cartes. D’abord, il opte pour un comité restreint plutôt que de former un énième grand ensemble typiquement européen. Ensuite, il supprime la place du chef d’orchestre et permet à chaque membre d’influencer sur les sons et les rythmes produits. Enfin, il invite chacun à composer en toute liberté et fait de cette énergie créatrice le moteur principal de son projet.

Un édifice musical auquel chacun apporte sa pierre.

Pour les musiciens, c’est une expérience professionnelle inédite et un véritable enrichissement mutuel : certains viennent du milieu classique et sont ravis de pouvoir jouer autre chose que les partitions traditionnelles ; d’autres sont plutôt jazzmen et apprécient d’avoir accès à du classique. Quelles que soient leur formation initiale et leurs motivations, tous font l’effort de s’écouter, puisqu’il n’y a pas de chef d’orchestre, et forment ainsi un édifice musical auquel chacun apporte sa pierre.

En s’appuyant sur le potentiel créatif de ses membres et en favorisant le métissage des genres, Orchestra ViVo ! éveille une réflexion qui pourrait bien dépasser le contexte musical… Longue vie à eux !

Noémie Aquilina

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s