Tomson Highway : un Cri à l’ULg

Tomson HighwayLe lundi 18 novembre, l’Université de Liège accueillera le célèbre auteur canadien cri Tomson Highway. L’occasion pour Bouchon Magazine de vous présenter cet écrivain aux multiples facettes.

Ce n’est pas tous les jours que l’Université de Liège reçoit un auteur d’outre-Atlantique ! Pour marquer l’événement, l’ULg ouvrira les portes de sa sublime salle académique pour un cours particulier en compagnie du romancier. Au programme : une lecture commentée de ses textes et accompagnée au piano par lui-même !

Mais qui est donc cette figure polyvalente ? Tomson Highway est l’auteur du roman semi-autobiographique Champion et Ooneemeetoo (2004) [Kiss of the Fur Queen (1998)] à travers lequel il retrace son enfance avec son frère et leur expérience traumatisante dans un pensionnat catholique, où la culture indigène et la langue cri étaient proscrites. Touchant, réaliste et avec une pointe de magie, le roman est considéré comme une œuvre incontournable de la littérature canadienne.

Tomson Highway s’illustre également au théâtre avec des pièces tantôt en anglais, tantôt en cri, tantôt dans les deux langues, parmi lesquelles la comédie dramatique Les reines de la réserve (1996) [The Rez Sisters (1986)] et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing (2009) [Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing (1989)], dont il compose aussi la musique.

Selon un magazine canadien, Highway serait une des cent personnalités les plus importantes de l’histoire du Canada. Cette lecture sera organisée dans le cadre d’un cours de Master en Langues et littératures modernes consacré à la littérature canadienne des Premières Nations. Et vous voudriez passer à côté d’un tel événement ? Rendez-vous donc ce lundi 18 novembre de 13h à 15h dans la salle académique de l’Université de Liège. Entrée libre à tous.

Florian Coheur

http://www.tomsonhighway.com/

Extrait : http://www.facphl.ulg.ac.be/

Advertisements

One thought on “Tomson Highway : un Cri à l’ULg

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s