Tourné au vinaigre : Gaëtan Roussel

Chronique du vendredi 8 novembre

© Kempi
© Kempi

20h30. J’sais pas vous, mais moi, ce que j’écris, je trouve ça vachement bon (presqu’autant que ce que vous lisez).

Votre chroniqueur vous avait déjà raconté ses salades à propos de petits concerts de la scène liégeoise, mais ce soir, il s’attaque à un pilier de la scène française avec l’ex-leader des Louise Attaque. Pour le coup, je voulais donc mettre les petits plats dans les grands puisque j’avais demandé une accréditation presse ! J’avais même demandé à un ami compét… à un ami de venir officier comme photographe.

Nous arrivons donc sur place et nous rendons à l’accueil V.I.P-Presse pour retirer nos précieux sésames, snobant ainsi la file de moldus qui attendent de pouvoir rentrer :

Bonjour Messieurs.

– Bonjour, je suis A.S.

– Pardon ?

– Nous avons des accréditations presse pour le Bouchon Magazine.

– Ah. Et vous allez faire des photos ?

– (Non, mon pote qui a un énorme sac avec du matos en fait c’est mon secrétaire avec une machine à écrire). Oui, évidemment.

– Très bien. Pour les photos : pas de flashs pendant les trois premières.

(Trois premières photos ? Trois premières chansons ? Bon pour éviter de passer pour un clown, je ne pose pas de questions). Entendu.

Et c’est là que le mec file un badge photographe à l’autre et m’accole… un tampon sur la main.

Je m’attendais  à recevoir au minimum un badge à mettre autour du cou, voire en réalité une pancarte avec « Ce mec est chroniqueur » qui clignote.  Soit, ne faisons pas la fine bouche et fonçons au bar pour l’abreuver d’une bière (la bouche pas fine, suis un peu, mec !) avant que le concert ne commence.

Nous nous installons à bonne distance et pendant que je sirote ma bière, mon photographe sort son attirail emprunté à un ami commun pour l’occasion : un appareil photo de malade, avec un Zoom x 150.000, 6 objectifs différents, ‘fin un matériel dont le prix te permettrait de faire le tour des USA (mais si tu ne sais pas faire des super photos pour mettre sur Facebook et faire baver tes contacts, il faut reconnaître que ça n’a pas beaucoup d’intérêt).

Le concert commence et ça balance du très bon son. Son qui couvre heureusement le bruit de l’appareil photo de mon voisin qui mitraille sans faire une photo correcte.

© Kempi
© Kempi

Voyant qu’il galère, à la moitié du concert, il décide de changer de position et d’aller devant les barrières pour avoir « un meilleur angle ». Il revient quelques minutes après : «  le mec de la sécu ne m’a pas laissé passer, il m’a dit “Seulement les trois premières ” »… Quelle honte, j’ai envie de faire scandale, et la liberté de la presse dans tout ça ?

Je peux d’ores et déjà oublier une rencontre avec Gaëtan après le concert. On aurait pu discuter :

«  – J’adore ce que vous faites.

– Oh, ce n’sont que quelques chroniques, vous savez. »

Le concert se finit sur une reprise que je ne connais pas. Ça me frustre d’autant plus que les gens à côté de moi reprennent le refrain en chœur. Merci Shazam !

Après le concert, je vais me rechercher un dernier verre avant le départ. Ne pouvant me servir de mon passe-droit de journaliste, pour me frayer une place au bar, je décide de bousculer une jolie jeune fille qui a le bon goût de s’excuser :

– Oh pardon.

– Ce n’est pas grave, mon petit, vous ne pouviez pas savoir que j’étais chroniqueur. A.S. pour tout vous avouer. Laissez-moi deviner, vous vous appelez Lea !

– Non… mais ma sœur bien !

– Elle est pas à gauche, elle est pas à droite, elle est pas maladroite ?

– En fait elle est té…

– Elle est pas gentille, elle est pas méchante, mais putain qu’est-ce qu’elle chiante ?

– Non, elle est tétraplégique.

Help myself! Time to get away!

Il est temps de partir : incapable de me faire passer pour un vrai journaliste, mon pote de faire une photo correcte, heureusement que face aux étoiles en carton, Gaetan Roussel assure, lui, en toute simplicité. 

A.S.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s