Préparez-vous pour « 7 jours de canicule »

7 jours de canicule - CoverCe samedi 16 novembre, Delphine Hermans et Michel Vandam dévoilent leur nouveau-né à l’asbl Le Comptoir  : « 7 jours de canicule ». Ce roman graphique, entièrement financé par crowdfunding, nous plonge dans un quartier en bord de fleuve.

Les images ne trompent pas : ce fleuve ressemble à s’y méprendre à la Meuse. Le scénariste, Michel Vandam, est d’ailleurs professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Par le passé, il a publié plusieurs albums chez Casterman. Delphine Hermans a elle aussi déjà publié des albums, aux éditions Warum. L’illustratrice est également réalisatrice de films d’animation.

Cela fait maintenant trois ans qu’ils portent ce projet sur leurs épaules, des premiers jets d’encre au financement participatif. Grâce au site de crowdfunding, ils ont pu rassembler 2147€, dépassant ainsi leur objectif initial qui était fixé à 1600€ ! Au total, 54 personnes ont ainsi permis à ce roman graphique de voir le jour. Le tirage devrait dépasser les 100 exemplaires. Pour rendre possible cette publication, les auteurs ont créé la maison d’édition L’élastique.

7 jours de caniculeDans « 7 jours de canicule », le soleil tape. Sous cet astre brûlant, nous suivons les parcours de vie de différents habitants. Parmi eux, Cath, qui transporte dans ses caisses des cicatrices encore béantes. La nuit venue, elle se réfugie sur les toits pour converser avec son jumeau fantôme. Petit à petit, cette relation prend le pas sur la vie d’en bas. « 7 jours de canicule » s’annonce comme une balade poétique en noir et blanc sur le chemin du deuil.

Pour fêter l’aboutissement de ce projet artistique d’envergure, l’asbl Le Comptoir consacre une exposition à « 7 jours de canicule » du 16 au 30 novembre. L’occasion de découvrir les planches originales et de faire dédicacer son exemplaire par les auteurs lors du vernissage, aujourd’hui à 18h.

« 7 jours de Canicule » de Delphine Hermans et Michel Vandam, aux éditions L’élastique.

Le site de crowdfunding : http://www.kisskissbankbank.com/

Le blog : http://7joursdecanicule.canalblog.com/

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s