Rendez-vous à La // Plage

La // Plage
© Géraldine Thiriart

Les vacances sont terminées, mais Bouchon Magazine a tout de même décidé de vous emmener à La // Plage. Grâce à un son frais et estival, ce jeune groupe liégeois va répandre des rayons de soleil dans votre setlist. Attention, crème solaire recommandée. Talent brûlant.

Si le groupe est né en décembre 2012, ce n’est qu’en juin dernier que La // Plage a réellement commencé à exister sur le net. À cette époque, Loïc, Nico, Mike et Flore ont décidé de mettre leur grain de sable dans un morceau de leur groupe préféré : Trying to be cool de Phoenix. « Il s’agissait d’un concours lancé par The Creators Project », explique Loïc. « C’était à la fois intimidant et excitant de s’attaquer à du Phoenix, mais on a finalement relevé le défi en une semaine ». À peine balancé sur la Toile, le remix fait mouche au point d’être relayé sur la page SoundClound des Inrocks. « Cela nous a donné confiance en nous », souligne Mike. « Les retours ont été incroyables ».

Afin de surfer sur la vague du succès, La // Plage sort un mois plus tard sa première production personnelle : Rendez-vous. « Rien n’était pourtant calculé, notre manière de travailler est très spontanée », raconte Flore. « C’est le premier morceau qu’on a enregistré, mais on l’a beaucoup retravaillé. Sortir Rendez-vous était une sorte de délivrance ». La musique ne trompe personne : l’ombre de Phoenix plane toujours sur ce morceau efficace et entraînant. « Nos prochaines productions seront toutefois différentes », prévient Nico. « On essaie petit à petit de se détacher de cette influence. Nous voulons proposer quelque chose d’authentique. Nous allons prendre le temps, il faut que tout soit bien agencé ».

Nous sommes tous sensibles à ce qui est élégant en musique.

En attendant de nouveaux morceaux, nous, au Bouchon, on est déjà sous le charme de la voix de Flore. « Nous cherchions un chanteur ou une chanteuse. Lorsque Flore s’est proposée, nous avons eu un véritable coup de cœur pour sa voix », raconte Loïc. « Elle colle assez bien avec le côté féminin de notre musique ». Les quatre membres semblent en effet être sur la même longueur d’onde. « Nous sommes tous sensibles à ce qui est élégant en musique. Il y a une confiance mutuelle qui nous permet d’écouter sans appréhension ce que chaque membre propose. »

C’est dans une vieille maison, à Cointe, que le groupe enregistre ses morceaux. « J’ai une formation d’ingénieur du son », précise Nico. « Cela nous permet d’arranger nos chansons nous-mêmes ». Si le processus créatif a bel et bien lieu en pleine Cité Ardente, le groupe a pourtant choisi un nom qui renvoie plutôt au littoral. « Tout est parti d’une réflexion sur le romantisme. La plage a une forte connotation sentimentale. C’est un symbole que chacun peut s’approprier. C’est un moment d’évasion, un souvenir, une image. Un lien avec la nature. »

Actuellement, La // Plage n’a pas encore de concerts prévus au calendrier. « Nous n’avons rien planifié pour le moment. Lorsque tous nos morceaux seront aboutis, on commencera alors à y penser. On vous tiendra au courant ! »

De son côté, Bouchon Magazine se fera un plaisir de relayer l’information à ses lecteurs. Hé oui, La // Plage, on a toujours envie d’y retourner !

https://soundcloud.com/wearelaplage

Le saviez-vous ? À la fin de Rendez-vous, Flore cite un extrait d’un poème de Paul Eluard qui donne son nom à la chanson : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Une citation qui a pris tout son sens lorsque le groupe a découvert, griffonnée sur les murs de la maison où ils enregistrent, une autre phrase de ce poète. En effet, il n’y a pas de hasard…

Max Bastin

Advertisements

One thought on “Rendez-vous à La // Plage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s