Pale Grey fait le beau temps

Pale GreySi l’été a tenu toutes ses promesses, Bouchon Magazine a toutefois constaté une brume persistante sur la Belgique des festivals. De Dour aux Ardentes, en passant par Louvain-la-Plage et Ronquières, Pale Grey aura profité des vacances pour partir à la conquête du grand public. Rencontre avec des Liégeois qui ont le vent en poupe.

Dans deux heures, Maxime et ses « Best Friends » seront sur la scène du Brussels Summer Festival. Décontracté, le guitariste du groupe prend le temps de nous livrer ses impressions sur leur tournée estivale. « C’est un honneur d’avoir pu jouer dans les festivals qu’on a égrenés durant notre adolescence », confie-t-il. « Partout où nous sommes passés, les gens étaient super chauds ! Notre musique est accessible à tous. Nous avons réussi à toucher des publics très différents, que ce soit des fans de Mika à Ronquières ou des festivaliers plus connaisseurs comme à Dour ».

Leur premier album, Best Friends, est dans les bacs depuis le mois d’avril et rencontre un franc succès. « Nous ne voulions pas nous mettre de limites lors de sa création. Best Friends est donc composé d’ambiances différentes. Nous aimons confronter des paroles tristes et amères à des mélodies plus entraînantes », explique Maxime. « C’est un album qui parle d’amitié et de toutes les palettes d’émotions qui vont avec : la joie, la haine, mais aussi l’amour. Les chiens en couverture de l’album représentent parfaitement tous ces sentiments : on se demande s’ils sont tristes, réjouis, ou s’ils veulent juste une saucisse ».

Le collectif Jaune Orange est comme une famille pour nous.

Best FriendsCe succès, Pale Grey le doit évidemment à son talent, mais aussi au collectif liégeois Jaune Orange. « Cette maison de disque est comme une famille pour nous. Nous sommes très bien encadrés », confirme le guitariste. « Quand on travaille beaucoup sur un projet, il est difficile de prendre du recul. Les gens de chez Jaune Orange nous ont apporté leur expérience. Nous nous sommes améliorés grâce à eux ».

Récemment, Pale Grey a annoncé une série de concerts en Belgique. Le groupe sera également à l’affiche du Mama Festival à Paris, le 18 octobre. « Best Friends sortira en France à la fin de l’année et en Angleterre en janvier », annonce Maxime. « On se réjouit, même si on appréhende ce moment. Une fois entre les mains du public, notre album ne nous appartient plus. Sa réception est une grande inconnue. »

Au Bouchon, personne ne doute que le succès sera au rendez-vous.

http://www.palegreymusic.com/

Le saviez-vous ? Le groupe a enregistré ses morceaux dans les Hautes Fagnes, non loin d’une station météorologique. Aux abords de celle-ci, un panneau indiquait qu’il y avait 190 jours de brouillard par an dans cette région. Une affirmation que les Liégeois ont pu constater par eux-mêmes. Dès lors, le groupe s’est baptisé… Pale Grey.

Playlist :

▻ Seaside

▻ Shame (acoustique) 

Max Bastin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s